Développeur : Virgin Games, Inc.
Éditeurs : Virgin Games, Inc. (Amérique du Nord), Virgin Games, Ltd. (Europe)
Testé sur : Mega-CD
La licence Terminator (jusqu’à 2000) :
- The Terminator (Bethesda Softworks) (1991)
- Terminator 2 : Judgment Day (Midway Manufacturing Company) (1991)
- Terminator 2 : Judgment Day (Dementia) (1991)
- T2 – Terminator 2 : Judgment Day (Game Boy) (1991)
- T2 – Terminator 2 : Judgment Day (Software Creations) (1992)
- The Terminator (Radical Entertainment) (1992)
- The Terminator (Probe Software) (1992)
- The Terminator 2029 (1992)
- The Terminator (Virgin Games) (1993)
- The Terminator (Gray Matter) (1993)
- T2 : Terminator 2 – Judgment Day (B.I.T.S.) (1993)
- RoboCop versus The Terminator (Virgin Games) (1993)
- The Terminator : Rampage (1993)
- Terminator 2 : Judgment Day – Chess War (1993)
- RoboCop versus The Terminator (Interplay Productions) (1994)
- The Terminator : Future Shock (1995)
- SkyNET (1996)
Version Mega-CD
Date de sortie : Juin 1993 (Amérique du Nord) – Février 1994 (Europe) |
Nombre de joueurs : 1 |
Langue : Anglais |
Support : CD-ROM |
Contrôleur : Joypad |
Version testée : Version européenne |
Spécificités techniques : – |
Vidéo – L’introduction et l’écran-titre du jeu :
En dépit de promesses initiales alléchantes – mais ne le sont-elles pas toujours ? – le Mega-CD se sera rapidement révélé être une déception, et pas seulement sur le plan des ventes, en-dessous des attentes de SEGA. Du côté des joueurs, qui aiment bien de temps en temps trouver une justification objective au couteux investissement que représentent les périphériques comme celui-ci, la magie supposée du support CD-ROM n’aura pas tardé à se dissiper pour laisser place à une réputation moins flatteuse : celle des jeux sans intérêt avec tellement de vidéos qu’on avait l’impression de regarder des clips musicaux mal encodés – et d’ailleurs, certains de ces « jeux » se limitaient littéralement à composer des clips.
Le constat fut rapidement cruel : pour un Sonic CD ou un Shining Force CD, d’ailleurs débarqués relativement tard dans la ludothèque de la machine, il fallait compter dix Make My Video : Marky Mark and the Funky Bunch. Évidemment, le principe du cercle vicieux signifia également que les développeurs devinrent de plus en plus prudents à l’idée de s’aventurer sur une extension qui ne marchait pas fort, et qu’au final 90% des jeux qui n’étaient pas des FMV poussifs se révélaient être de simples transposition de la version Mega Drive, avec – devinez quoi – des vidéos pour justifier l’emploi du support et espérer convaincre les joueurs que cela ferait une différence. Autant dire que quand les premières annonces de The Terminator sur Mega-CD apparurent, personne ne daigna lever le nez de son journal pour voir de quoi il serait question tant le résultat semblait couru d’avance : on allait avoir droit à la version de Probe Software développée un an plus tôt sur Mega Drive avec des extraits du film entre les niveaux et basta. Ça ne valait même pas dix secondes d’attention. Et pourtant, une enquête un peu plus poussée aurait rapidement révélé qu’une nouvelle équipe de développement était aux commandes. Avec des noms qui, à l’époque, n’évoquaient pas encore grand chose : David Perry ou Nick Bruty, pour n’en citer que quelques-uns, et qui n’allaient pas tarder à faire pas mal de bruit quand, après ce titre, on allait notamment les retrouver sur des logiciels comme Aladdin ou Earthworm Jim…
Surprise, donc : The Terminator sur Mega-CD prend la forme d’un run-and-gun décomplexé annonçant d’ailleurs un jeu à paraître la même année et avec lequel il aura de très bonnes raisons de nourrir de nombreux points communs – à commencer par l’implication de certains de ses artistes : RoboCop versus The Terminator.
A priori, le choix de l’action peut paraître surprenant : le personnage principal du film, Kyle Reese, n’affronte jamais qu’un seul adversaire au court du long-métrage (celui qui donne son nom au film, pour ceux qui aurait raté plusieurs trains) si l’on excepte ses petits tracas avec la maréchaussée. C’est sans doute pourquoi, comme la cartouche de Probe l’avait déjà fait, le jeu de Virgin Games fait le choix de consacrer une importante partie de l’aventure à une ère à peine dévoilée dans le film : le futur post-apocalyptique. On ne parle pas ici d’une simple introduction, puisque sur les dix niveaux du jeu, pas moins de quatre sont dédiés au fait de mener le résistant du futur jusqu’à l’appareil de voyage temporel, en défouraillant au passage du robot à foison dans une ambiance incendiaire, ce qui sera un bon résumé de ce que le programme a en réserve : de l’action efficace et très bien réalisée, mais pas très variée.
Commençons par le commencement : quitte à nous promener dans l’avenir puis dans le passé de 1984, le jeu a plutôt bien soigné son écrin. Les décors sont détaillés, les ambiances sont merveilleusement rendues et les personnages – à commencer par celui que vous dirigez – disposent d’une animation très fluide évoquant celle d’un dessin animé ; on sent déjà ici tout le savoir-faire qui n’allait pas tarder à faire franchir un palier au jeu de plateforme avec l’aide des animateurs de Disney quelques mois plus tard. l’aspect sonore n’est pas en reste, et il serait dommage de ne pas évoquer les compositions rock de Tommy Tallarico qui tirent merveilleusement parti du support CD pour offrir des compositions bien pêchues qui dynamisent l’action qu’elles accompagnent.
La maniabilité, elle aussi, est très bonne avec un Kyle Reese qui répond au quart de tour, même si un pourra retenir un bémol : une certaine latence dans ses sauts qui peut s’avérer très pénalisante lorsque le jeu a la mauvaise idée de s’aventurer du côté de la plateforme, justement, domaine dans lequel on le sent moins à l’aise. Dans l’ensemble, on ne pourra que louer les efforts déployés par le jeu pour varier les décors et les environnements d’un niveau à l’autre, avec là encore un petit écueil qu’on recroiserait en bien pire dans RoboCop versus The Terminator : celui d’une ambiance exclusivement nocturne d’un bout à l’autre du jeu qui tend à devenir redondante en même temps qu’un peu trop sombre. Évidemment, il s’agit de coller au thème d’un film se déroulant intégralement de nuit et ne présentant pas exactement un futur rieur et peuplé de papillons, mais à ce niveau on aurait quand même apprécié que le jeu s’autorise une petite trahison juste par souci de variété. Un reproche qu’on peut hélas étendre aux adversaires : quelques variations de T-800, quelques robots futuristes et une poignée de punks, c’est certes tout ce que le long-métrage avait à offrir mais on n’en notera pas moins l’absence de la police alors même qu’un niveau entier est dédié au commissariat (envie d’éviter les polémiques en amenant le joueur à tirer sur des policiers ?) et un peu plus de variété dans l’opposition, ne fut-ce que celle des délinquants, n’aurait pas fait de mal.
C’est d’ailleurs là le seul vrai défaut d’un titre qui coche a priori toutes les bonnes cases : réalisation exemplaire, jouabilité soigné, équilibrage réussi, durée de vie très correcte. En dépit de son efficacité et de sa précision, l’action tend à souffrir d’un rythme trop linéaire où on fait la même chose d’un bout à l’autre sans aucune variation dans le déroulement des niveaux ni dans le comportement des adversaires. Il y a peu d’armes (des évolutions de votre fusil de base et des grenades à lancer, rien d’autre), très peu de bonus (des soins, des vies et un bouclier temporaire) et aucun power-up : le tout tend à manquer un peu de folie, domaine dans lequel RoboCop versus The Terminator s’en sortirait mieux… mais en se ratant dans l’équilibrage de ses boss et dans son ambiance de type « carré noir sur fond noir ».
Bref, tout en passant objectivement un bon moment, on se dit qu’on n’aurait pas dit non à une phase de poursuite en voiture, ou à une séquence de shoot-them-up, ou à n’importe quoi qui vienne briser un peu la monotonie qui s’installe à cause d’une incapacité à transcender les bases, certes solides, du gameplay. Frustration encore renforcée par la conviction qu’on n’était vraiment pas très loin de tenir un des meilleurs représentant du genre si seulement l’ambition avait été placée encore un cran plus haut – mais à l’échelle de la ludothèque du Mega-CD, ce serait quand même une belle erreur de faire l’impasse sur ce qui reste comme une des adaptations les plus satisfaisantes de la licence de James Cameron – particulièrement si vous avez envie de découvrir le jeu que la version Mega Drive aurait dû être. Ce n’est peut-être pas encore parfait, mais hé, tant qu’on s’amuse…
Vidéo – Le premier niveau du jeu :
NOTE FINALE : 15,5/20
Alors qu'on s'attendait à une retranscription paresseuse de la version Mega Drive par Probe Software enrichie de quelques vidéos, stupeur : The Terminator aura débarqué sur Mega-CD sous la forme d'un run-and-gun exclusif, avec rien de moins qu'un certain David Perry à la baguette. Le résultat se révèle être une excellente surprise : magnifiquement réalisé, soigneusement animé, jouable et bien équilibré, le titre se parcourt avec un plaisir indéniable, même si le reproche récurrent dans tous les domaines (ennemis, armes, bonus, ambiances...) tiendra à un réel manque de variété. Un aspect « plan-plan » et prévisible qui empêche de CD-ROM d'atteindre l'excellence, mais cela n'empêche pas cette adaptation ambitieuse d'être un des meilleurs logiciels tirés de la célèbre licence. À découvrir, clairement.
CE QUI A MAL VIEILLI :
– Une action qui ne se renouvèle jamais...
– ...tout comme les armes, les ennemis et les ambiances sempiternellement nocturnes
– Des phases de plateforme compliquées par des temps de réaction pas optimaux