Skate or Die : Bad’n Rad

Cette image provient du site https://www.mobygames.com

Développeur : Konami Industry Co. Ltd.
Éditeur : Palcom Software
Testé sur : Game Boy

  1. Skate or Die (1987)
  2. Skate or Die 2 : The Search for Double Trouble (1990)
  3. Ski or Die (1990)
  4. Skate or Die : Bad’n Rad (1990)
  5. Skate or Die : Tour de Thrash (1991)

Version Game Boy

Date de sortie : 15 août 1990 (États-Unis) – 17 juillet 1991 (Europe)
Nombre de joueurs : 1
Disponible en français : Non
Disponible en anglais : Oui
Support : Cartouche
Contrôleur : Console
Version testée : Version européenne
Spécificités techniques : Cartouche d’1Mb

Vidéo – L’écran-titre du jeu :

Au début des années 90, la licence Skate or Die avait beau être toujours en vie, on sentait bien qu’elle n’était plus exactement au centre des préoccupations d’Electronic Arts. Alors que ce qui ressemblait le plus à une suite officielle avait carrément laissé tomber le skateboard pour lui préférer le ski – une aventure d’ailleurs sans lendemain – le titre portant le nom de Skate or Die 2 avait pris la forme d’une exclusivité NES n’entretenant pratiquement aucun lien avec le premier opus au-delà du nom, et ayant d’ailleurs connu un succès que l’on qualifiera poliment de « limité ».

Pourquoi faut-il toujours un niveau dans les égouts ?

Avant de tirer définitivement sa révérence sur Game Boy avec Tour de Trash, la licence aura néanmoins connu une curieuse anomalie : un titre développé directement par Konami (la compagnie japonaise avait, on s’en souvient, assuré le portage de Skate or Die et Ski or Die sur NES). Pour quelle raison la firme qui était alors au sommet de sa forme aura-t-elle décidé d’emprunter ponctuellement le nom « Skate or Die » ? Très bonne question, à laquelle la seule réponse fiable que l’on puisse donner est : pour en tirer un jeu de plateforme n’ayant plus grand chose à voir avec ce qu’en avait fait Electronic Arts et intitulé Skate or Die : Bad’n Rad.

Bienvenue dans un monde qui n’aime vraiment pas les skateurs. Un peu comme le nôtre, mais en pire.

Là où Skate or Die 2 avait choisi d’introduire toute une histoire pour justifier vos errances à roulettes (et les différents gameplays qui composaient les niveaux du jeu), Bad’n Rad ne fait même pas mine de s’embarrasser avec un scénario. À en juger par la cinématique de fin, vous incarnez apparemment un skateur en route pour aller sauver sa copine, mais le prétexte était déjà si usé jusqu’à la corde en 1990 que la boîte du jeu n’en fait même pas mention.

L’environnement est du genre hostile, comme vous pouvez le constater

Ça n’a de toute façon aucune importance : comme vous allez vite le réaliser, l’univers du jeu n’est pas exactement obnubilé par la cohérence, comme vos rencontres avec des serpents géants, des canons automatiques ou des scies circulaires devraient vite vous l’apprendre. De fait, votre héros aurait aussi bien pu être un plombier italien nommé Mario s’il n’était pas caractérisé par un accessoire typique : son skateboard, pour ceux qui suivent. Vous allez donc devoir vaincre les sept niveaux du jeu (ou pas nécessairement, le titre vous laissant débuter l’aventure dans n’importe lequel des quatre premiers niveaux) en n’employant en tout et pour tout que trois actions : vous déplacer, sauter et vous baisser. Ce qu’on appelle la base.

Vous ne rêvez pas : c’est carrément un rouleau compresseur que j’ai à mes trousses !

Le jeu prend cependant le parti d’alterner deux types de séquences : une phase que l’on qualifiera de « traditionnelle » pour le genre, où vous vous déplacerez vers la droite dans des stages en vue de profil en évitant les pièges et les ennemis pour aller affronter un boss (généralement en lui sautant dessus ou en lui renvoyant ses projectiles, en leur sautant dessus également), et une phase en vue de dessus vous demandant cette fois de vous déplacer dans la rue en utilisant les reliefs et en évitant, là encore, les multiples cochonneries placées sur votre route.

Avec un peu de pratique, on finit par se sentir vraiment bon

Un bon moyen d’introduire un minimum de variété dans ce qui aurait pu n’être qu’un titre extraordinairement générique si l’inertie qu’implique votre moyen de transport n’introduisait pas une subtilité qui va vous imposer de parfaitement maîtriser le timing de vos différentes actions pour éviter de finir dramatiquement, la moitié des contacts du jeu étant instantanément mortels. Car autant vous prévenir tout de suite : Bad’n Rad appartient à l’école la plus punitive des die-and-retry, celle qui ne vous fera jamais aucun cadeau.

Konami aurait en effet pu choisir de programmer un petit jeu bouclé en vingt minutes, mais ce n’était visiblement pas l’idée. Dans Bad’n Rad, l’habileté est une chose qui vous sera utile, mais qui ne remplacera jamais ce dont vous allez réellement avoir un besoin vital : la mémoire.

C’est quoi, ces rues ?!

Beaucoup de pièges sont fondamentalement impossible à anticiper – la faute à la petitesse de l’écran de jeu additionné à la vitesse qu’implique votre skateboard –et comme chaque gouffre, pointe ou autre objet tranchant est instantanément mortel, votre jauge de vie ne sera mise à contribution que pour faire face au menu fretin. Le défi serait déjà exigeant, certaines séquences nécessitant des enchainements de mouvements extrêmement précis avec une marge de manœuvre infiniment restreinte sous peine de mort, si le titre ne se contentait pas de vous offrir trois vies et strictement rien d’autre pour espérer boucler l’aventure. Un choix du mode de difficulté, un menu des options permettant d’arrêter son nombre de vies ? Rien de tout ça ici : vous allez devoir la jouer à la dure, et même si les niveaux sont assez courts, je vous garantis que certains d’entre eux vont vous demander un paquet de temps avant d’espérer en voir le bout.

Préparez-vous à souffrir

Konami étant aux commandes, la jouabilité est fort heureusement aussi efficace que la réalisation – laquelle parvient à tirer des graphismes détaillés d’une Game Boy sans que cela ne gène jamais en rien la lisibilité. Tout juste pourra-t-on regretter quelques ratés dans l’équilibrage : le premier boss est plus difficile que le deuxième, le troisième est TRÈS difficile à toucher sans prendre de dégâts, et le dernier est finalement plutôt inoffensif.

Un niveau très Castle of Illusion

Mais encore une fois, Bad’n Rad n’est clairement pas le type de jeu auquel on s’adonne cinq minutes pour se détendre, et il ne représentera un réel intérêt qu’aux yeux des joueurs qui aiment mériter leur écran de fin (et qui estiment mériter plus de vingt minutes de contenu pour une cartouche achetée au prix fort, ce qui se comprend). Si vous avez envie de faire des niveaux en boucle jusqu’à parvenir à en connaître chaque pixel, il y a largement matière à passer un bon moment sur un jeu qui nécessitera un peu de pratique avant de maîtriser toutes les subtilités de votre skate. En revanche, si vous cherchez un petit jeu addictif pour des parties de cinq minutes sur le pouce, changez d’idée : votre Game Boy risquerait un vol plané accompagné d’imprécations dont je vous laisse imaginer la teneur.

Vidéo – Le premier niveau du jeu :

NOTE FINALE : 13,5/20 Passée (temporairement) entre les mains de Konami, la licence Skate or Die n'a plus grand chose à voir avec le titre multi-épreuve paru sur Commodore 64 trois ans plus tôt. Sur Game Boy, Skate or Die : Bad'n Rad devient un jeu de plateforme rendu exigeant à la fois par l'inertie imputable à votre skateboard mais aussi et surtout par un level design tellement obnubilé à vous punir qu'il n'hésite même plus à vous envoyer réaliser vos tricks au milieu des serpents géants, des canons automatiques et des scies circulaires. Les mordus de die-and-retry à la recherche d'un gameplay simple mais exigeant devraient passer un bon moment sur un titre qui parvient à briser un tout petit peu la routine du genre, mais ceux qui n'aiment pas affronter la tentation d'envoyer leur console par la fenêtre après avoir échoué pour la trentième fois à passer un obstacle nécessitant un timing au dixième de seconde près feraient sans doute mieux d'aller se détendre en jouant à autre chose. Sympathique, mais clairement pas pour tout le monde.

CE QUI A MAL VIEILLI : – Une difficulté redoutable... – ...et d'autant plus frustrante qu'elle reposera bien plus sur la mémoire que sur l'anticipation... – ...et qu'il n'y a aucun moyen de choisir le niveau de difficulté ou de s'ajouter des continues – Trente secondes d'attente avant d'avoir le droit de lancer le jeu

Bonus – Ce à quoi ressemble Bad’n Rad sur l’écran d’une Game Boy :

Les avis de l’époque :

« Les amateurs de la simulation d’Electronic Arts Skate or Die apprécieront ou non cette adaptation très free beaucoup plus tournée vers l’arcade, mais Bad’n Rad reste néanmoins un jeu d’action jouable mais difficile qui, comme son nom l’indique, a pour protagoniste un champion du skate-board qui se sert de son engin de mort pour sortir de situations périlleuses. »

Génération 4 n°30, février 1991, 8/10

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