Explora : « Time Run »

Développeur : SARL Infomédia
Éditeurs : 16/32 Diffusion SARL (France) – Psygnosis Limited (Amérique du Nord, Europe)
Titre alternatif : Chrono Quest (International)
Testé sur : Atari STAmiga

La série Explora (jusqu’à 2000) :

  1. Explora : « Time Run » (1988)
  2. Explora II (1989)
  3. Explora III : Sous le signe du serpent (1990)

Version Atari ST

Vidéo – L’écran-titre du jeu :

Le temps : voilà bien un concept central, et pourtant tragiquement sous-exploité, dans l’histoire vidéoludique. Il fait parfois office de mécanisme de gameplay à part entière, comme dans l’excellente trilogie des Sables du Temps, qui autorise carrément à « rembobiner » l’action pour revenir quelques secondes en arrière, histoire de retenter ce saut crucial au terme d’une séquence serrée sans avoir à revenir au dernier point de passage – un système désormais employé dans d’autres types de jeux comme les Forza Horizon.

On a également pu le ralentir à la Matrix, comme dans le fameux « bullet time » de Max Payne, mais le thème du voyage temporel, curieusement, fait nettement moins recette que d’autre tropes régulièrement en vogue comme le très pratique personnage amnésique qui « réapprend » l’univers en même temps que le joueur. À la fin des années 80, il aura en tous cas fait la (brève) renommée d’Infomedia, une société française fondée en 1986, et dont le nom n’est plus associé aujourd’hui qu’à une trilogie gravitant autour d’une machine à voyager dans le temps : Explora. Trois aventures graphiques, à la fin de l’ère où le concept était encore pertinent, et où le genre aura commencé à délaisser ce périphérique encombrant qu’était le clavier pour lui préférer ce petit dispositif qui accompagnait les Macintosh, les Atari ST et les Amiga (et encore trop rarement les PC) : la souris. Et puisque l’on parle de voyage temporel, qu’est-ce qui avait le plus de chance d’attirer le regard des joueurs en 1988 ? Une aventure dépaysante, une réalisation irréprochable, et puis tant qu’à faire, des cadeaux à gagner (mécanisme commercial totalement disparu depuis lors en ce qui concerne les jeux vidéo) : voilà exactement tout ce qu’Explora : « Time Run » avait à offrir, ce qui lui aura réservé une place particulière dans les souvenirs des joueurs.

1922. Votre père, inventeur de génie (et visiblement fortuné, à en croire le château de la Loire dans lequel débute l’aventure), a été assassiné par son propre majordome (« lutte des classes powaaa ! »). Comble de malheur, ce dernier a trouvé le moyen de vous faire porter le chapeau, avant de prendre la fuite via un véhicule qui lui garantissait de ne pas avoir la police à ses trousses : la propre machine à voyager dans le temps de votre géniteur.

Dès lors, pour espérer lui mettre la main dessus et prouver votre innocence, une seule voie s’ouvre à vous : remonter sa piste, à travers les âges, en suivant le même chemin que lui, sans trop vous demander pour quelle raison il a si généreusement laissé derrière lui les morceaux de la carte perforée qui ouvriront l’accès à sa destination finale. Ni sans chercher à comprendre par quel miracle la machine est toujours présente dans le château en 1922 alors qu’elle se déplace physiquement à chaque voyage temporel, et qu’elle devrait être coincée quelque part à l’époque où est resté le majordome. Mais hé, c’était aussi cela, 1988. On n’avait pas une équipe de scénaristes pour se pencher sur les incohérences les plus flagrantes : on était là pour faire une aventure avec sa dose de clins d’œil à H.G. Wells,et c’était très bien comme ça. Alors ne commencez pas à être bêtement cynique : cette relative insouciance dans tous les domaines, c’était aussi cela, le grand charme des années 80.

Explora, c’est donc une aventure graphique, soit un genre alors encore à l’apex de sa popularité avant que le point-and-click – à qui il venait si généreusement d’ouvrir la voie – ne vienne l’inviter à prendre congé. La bonne nouvelle, c’est que le genre en question aura introduit en même temps que l’usage de la souris (que Dejà Vu en soit à jamais remercié) une ergonomie qui a infiniment mieux vieilli que l’éternel recours au clavier et à l’interpréteur syntaxique qui auront scellé le sort de l’aventure textuelle – en même temps qu’ils l’auront trop souvent limité à la langue anglaise.

Explora est un jeu qui se joue entièrement à la souris grâce à une interface située à droite de l’écran, et ça fait une énorme différence. Certes, il faudra sans doute quelques minutes, malgré tout, pour assimiler le sens des icônes inutilement nombreuses et à la signification parfois exagérément opaque – certaines n’ont d’ailleurs absolument aucun usage de toute la partie – mais on retrouve rapidement les fondamentaux : ramasser un objet, le déposer, observer, interagir avec l’inventaire, interagir avec l’environnement. L’ensemble se dompte assez vite et ne trahit vraiment son âge que par quelques lourdeurs, comme un pointeur qui vous demande souvent de cliquer au bon endroit au pixel près (agaçant), une interaction qui vous laisse parfois intervenir dans les vues rapprochées qui s’ouvrent lorsque vous observez un objet de près, et parfois non (inconsistant), et puis des déplacements qui se font via une rosace placée en bas à droite de l’écran mais qui n’a jamais l’exquise politesse de vous indiquer quelles sont les directions qui s’offrent à vous et lesquelles vous sont refusées (ce qui est particulièrement problématique lorsque le jeu commence à vous lâcher dans un environnement ouvert). Bref, tout n’est pas encore idéal, mais l’essentiel est là.

Évidemment, qui dit « aventure graphique » dit « graphismes », et c’est dans ce domaine que les illustrations réalisées par Fabien Begom auront tout de suite fait mouche. Quitte à explorer le temps de la préhistoire au XXVe siècle, on a envie de profiter du voyage, et à ce niveau le titre a plutôt bien rempli son office, tirant merveilleusement parti des seize couleurs affichables de la machine dans un domaine où seuls des titres bien plus tardifs, à la Maupiti Island, parviendraient réellement à le supplanter – et encore, pas sur chaque écran.

Certes, il n’y a absolument aucune animation, mais on ne pourra qu’apprécier la variété des dizaines de décors qui dépeignent les six époques auxquelles se déroule le jeu (et les six lieux, puisque vous visiterez l’Inde, l’Égypte ou le Mexique) et qui donnent envie de découvrir la suite du programme avec une réelle gourmandise. Dommage que le tout se fasse dans un silence seulement entrecoupé de quelques bruitages : pour entendre de la musique, il faudra se tourner vers la version internationale (en anglais) nommée Chrono Quest, avec nul autre que David Whittaker à la baguette, et un thème musical différent par ère visitée. Mais dans l’ensemble, l’emballage comme l’interface ont plutôt bien vieilli, et on entre dans l’aventure bien plus facilement qu’avec beaucoup de ses contemporaines.

L’aventure, justement, est sans doute l’aspect du jeu le plus inscrit dans son époque – comprendre par là, celui qui accuse le plus son âge. Bien avant que Ron Gilbert ne signe son manifeste sur les jeux d’aventure et ne vienne donner un coup de pied dans la fourmilière en même temps qu’ouvrir l’âge d’or du point-and-click « non bloquant et non mourant » (les retardataires pourront trouver les détails dans le test de The Secret of Monkey Island), la philosophie du genre était plutôt de mettre tous les bâtons possibles et imaginables dans les roues du joueurs. À ce titre, Explora n’est pas le plus punitif des titres du genre, mais cela ne l’empêche pas de composer avec de très nombreux mécanismes qui vous vaudront, dès l’instant où vous n’aurez pas une solution sous la main, de devoir sauvegarder et recommencer le jeu très régulièrement.

D’abord parce qu’on a souvent l’occasion de trépasser, que ce soit en ratant une marche dans des escaliers obscurs à cause d’un briquet qui vient de nous lâcher, en croisant un tigre au milieu du Bengale ou en apprenant un peu trop tard que notre héros ne sait pas nager. Ensuite et surtout parce que notre inventaire est limité à onze objets, qu’il sera plein pendant 95% de la partie, et que non seulement on n’a aucun moyen de savoir quel objet nous sera indispensable par la suite (conseil : conservez l’os. Et la bouteille. Oh, et les gants), mais aussi et surtout parce que déposer un objet ailleurs qu’à l’endroit où vous l’avez ramassé vaudra d’en perdre la trace définitivement – mécanisme d’autant plus énervant que même des titres plus anciens comme Mindshadow autorisaient à abandonner et à récupérer des objets n’importe où en les affichant systématiquement à l’écran. Ce mécanisme semble parfois pouvoir être contourné, mais bon courage pour comprendre où vous êtes censé cliquer pour récupérer un élément qui n’apparait nulle part à l’écran dans un jeu où chaque action doit être effectuée au pixel près. L’aventure à beau être assez courte (une demi-heure en ligne droite), devoir tout recommencer depuis le début pour avoir été contraint de jouer à la loterie en sacrifiant un objet indispensable vingt minutes plus tôt n’est pas plus agréable ici que cela ne l’était dans Shadowgate.

Même avec les bons objets, les énigmes ne sont pas toujours très cohérentes et reposent souvent sur l’essai/erreur, le pompon revenant à ce temple maya ne s’ouvrant qu’à 13H précise, et auquel vous aurez de très fortes chances d’arriver autour de 13H15, ce qui vous vaudra de cliquer sur l’icône permettant l’écoulement du temps… par incréments de deux minutes. Oui, cela fait déjà potentiellement plus de 700 clics pour arriver à la bonne heure… et encore faut-il la connaître ! Car naturellement, la progression est d’autant plus délicate que la narration, elle, est pour ainsi dire inexistante. Très peu de descriptions, pratiquement aucun dialogue : difficile de trouver des indices quand le programme est bien décidé à ne vous en donner aucun, et c’est d’autant plus dommage que tout ce qui aurait pu venir donner un peu d’épaisseur à l’univers ou simplement à l’histoire (les motivations du majordome ?) est tragiquement absent.

Il en va d’ailleurs parfois de même pour la simple cohérence : en quoi est-il nécessaire de porter des gants pour serrer la main à un lépreux, sachant que la maladie ne se transmet de toute façon pas par contact cutané ? Il faudra donc accepter de progresser à l’aveugle, en n’ayant jamais un objectif clair ni le plus subtil indice quant à la suite des événements. C’est à la fois le charme de l’approche – ce côté « personne ne vous prendra jamais par la main » – et son aspect le plus frustrant, car une fois bloqué, le seul recours est de tenter tout et n’importe quoi au mépris de toute forme de réflexion – ou d’aller consulter une solution. C’est là toute la faiblesse de l’aventure graphique à l’ancienne mais, pour être honnête, Explora figure clairement dans le haut du panier grâce à son univers qui se suffit à lui-même, à sa réalisation agréable et à sa relative ergonomie. Peut-être pas de quoi convertir les joueurs ayant fait leurs classes avec les premiers point-and-click de l’âge d’or, comme Indiana Jones and the Last Crusade, mais une très bonne porte d’entrée néanmoins pour comprendre ce qui pouvait retenir un joueur pendant des nuits entières devant son Atari ST en 1988. Une autre forme de voyage temporel, quoi.

Vidéo – Quinze minutes de jeu :

NOTE FINALE : 13,5/20

Explora : "Time Run" peut se vanter de figurer parmi les jalons les plus intéressants dans la transition entre l'aventure graphique et le point-and-click. Plus dépaysant et plus ergonomique que Deja Vu, moins punitif que Shadowgate, le titre des français d'Infomedia parvient (presque) à faire oublier les multiples scories d'une époque où les morts brutales, les impasses et les énigmes opaques étaient la norme grâce à un univers qui pousse effectivement à l'exploration, très bien mis en valeur par une réalisation à la pointe de ce que l'année 1988 avait à offrir. C'est toujours un jeu que l'on devra recommencer de très nombreuses fois pour espérer le finir sans une solution, mais avec un charme indéniable qui fait regretter le peu d'indices, de dialogues, ou tout simplement de matière pour donner chair à une intrigue cantonnée au manuel du jeu. Clairement un représentant de la (très) vieille école, mais dans son domaine, cela reste un des plus réussis. Si vous voulez découvrir à quoi ressemblait le monde vidéoludique avant Indiana Jones and the Last Crusade ou The Secret of Monkey Island, voici une bonne porte d'entrée.


CE QUI A MAL VIEILLI :

– Jeu d'aventure à l'ancienne : énormément d'occasions de mourir ou d'être irrémédiablement bloqué...
– ...notamment à cause d'un inventaire limité à onze éléments dont on ne peut tout simplement jamais deviner lesquels s'avèreront pertinents
– Une interface qui nécessite souvent de cliquer au bon endroit au pixel près
– Quelques énigmes franchement opaques
– Pas de musique passé l'écran-titre dans la version originale française

Bonus – Ce à quoi peut ressembler Explora sur un écran cathodique :

Les avis de l’époque :

« Complet et complexe, Explora se distingue par la qualité de sa réalisation et une grande facilité d’accès. Divisé en trois parties, l’écran propose sur la droite une fenêtre de commandes où diverses icônes sont présentes. Le symbolisme de ces dernières est parfois contestable, mais avec un peu d’habitude… […] Il est cependant d’ores et déjà acquis que la qualité globale d’Explora devrait lui assurer un beau succès et qu’il marque l’avènement d’une nouvelle société d’édition française. Bon vent ! »

Mathieu Brisou, Tilt n°55, juin 1988, 17/20

Version Amiga

Vidéo – L’écran-titre du jeu :

Chercher à dissocier l’Atari ST de l’Amiga était pratiquement une vue de l’esprit, en 1988 : qui disait développer sur l’un signifiait quasi systématiquement développer en parallèle sur l’autre. Explora n’aura pas fait exception à cette règle, et comme souvent, les différences entre les deux versions sont assez subtiles. Graphiquement, les illustrations n’ont pas changé d’un pixel (ce qui signifie : seize couleurs et pas une de plus), et la réalisation sonore est également à peu identique, même si le thème de l’écran principal est plus net et laisse entendre moins de souffle. Une fois en jeu, il n’y a toujours pas de musique – du moins, pas dans la version française, comme sur ST. Pour le reste, on remarquera que l’interface a été légèrement simplifiée, avec des résultats contrastés (bon courage pour découvrir quelle icône correspond à la fonction remplie auparavant par la loupe), et que la résolution légèrement plus élevée (320×240 contre 320×200) permet d’afficher du texte en bas de la fenêtre de jeu plutôt que de le faire là où se tenait l’inventaire, ce qui ne change objectivement pas grand chose. Pour le reste, le déroulement de l’aventure n’a bien évidemment pas changé, ce qui signifie qu’on hérite d’un match nul entre l’Amiga et l’Atari ST.

NOTE FINALE : 13,5/20

À quelques minuscules retouches près, la version Amiga d’Explora : « Time Run » fait globalement jeu égal avec une version Atari ST qu’elle ne cherche pas à perfectionner. Les joueurs désirant de la musique devront une nouvelle fois se lancer sur la version internationale, et pour le reste l’aventure se parcourt toujours avec un certain plaisir à condition d’adhérer à la philosophie du jeu d’aventure de la vieille école.

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