Virtual Boy

Présenté en 1995 comme le nouveau projet révolutionnaire de Gunpei Yokoi, génial concepteur de la Game Boy, la Virtual Boy restera à la fois comme l’une des expériences les plus malheureuses de Nintendo et comme son plus extraordinaire fiasco commercial, avec moins de 800.000 unités vendues, une commercialisation qui n’aura jamais atteint le vieux continent et une production qui n’aura même pas duré six mois au Japon. Il faut dire que la console 32 bits proposait certes un mode d’affichage en 3D stéréoscopique révolutionnaire pour l’époque – parfois présenté comme le premier pas vers la réalité virtuelle – mais au prix d’une réalisation limitée à quatre nuances de rouge sur fond noir et du recours à un casque qui rendait le système fondamentalement incompatible avec une utilisation nomade. Avec seulement vingt-deux jeux dans sa ludothèque, la console aura très rapidement disparu des rayons et des mémoires, et ses logiciels n’ont depuis jamais été proposés sur aucun des services de console virtuelle de Nintendo.

Concepteur : Nintendo
Fabricant : Nintendo
Type : Console de jeu
Période de commercialisation : 21 juillet 1995 – 22 décembre 1995 (Japon)
14 août 1995 – 2 mars 1996 (Amérique du Nord)

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