Rejoignez-nous sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/RetroArchives et sur Twitter à @retroarchives
Nous contacter : elandryl@hotmail.fr
Vous aimez RetroArchives ? Aidez le site (et son auteur) à survivre, et faites un don via PayPal !

Commandez mon dernier roman, un récit fantastique dans un univers de western, L’Orchandeur, à cette adresse.
29 décembre 2022 – RoboCop 2 (Amstrad CPC)

Qui se souvient de la GX 4000 ? On ne va pas se mentir : les quelques élus à avoir levé la main ont probablement tous plus de quarante ans, et mieux vaut avoir une bonne mémoire pour se souvenir de la (courte) carrière de ce CPC déguisé en console 8 bits. Pourtant, parmi les rares titres à avoir égayé la famélique ludothèque de la machine, certains tiraient davantage leur épingle du jeu que d’autres. Est-ce le cas de RocoCop 2 ? La réponse dans notre test.
26 décembre 2022 – Zaxxon 3-D

En 1987, SEGA avait l’ambition de nous vendre un concept qui avait déjà fait ses preuves à la télévison et au cinéma depuis un bon bout de temps : les lunettes 3D. Alors pour montrer tout le potentiel de la chose, quoi de mieux que de ressortir une licence maison qui avait fait date, cinq ans plus tôt, en étrennant la 3D isométrique ? Dans Zaxxon 3-D, tout est dans le titre ; une bonne raison pour découvrir le jeu aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
23 décembre 2022 – Air Buster

En 1990, le marché du shoot-them-up commençait à en arriver à un point critique où, pour dire les choses crument, les joueurs commençaient à en avoir sévèrement leur claque. Ce léger ras-le-bol face à des jeux souvent solides techniquement mais qui tendaient à tous se ressembler aura conduit de nombreux titres pourtant méritants à sombrer dans l’oubli, peinant à exister face à la déferlante ininterrompue qui allait finir par signer le déclin du genre. Est-ce le cas d’Air Buster, rapidement porté sur PC Engine puis sur Mega Drive ? La réponse dans notre test.
20 décembre 2022 – Ai : Chō Aniki

Si vous aimez les films de gladiateurs, les concours de bodybuilding ou simplement les jeux qui ne ressemblent à absolument rien d’autre, vous vous souvenez sans doute de Chō Aniki, un des jeux qui nous rappellent pourquoi la PC Engine et son extension CD étaient uniques en leur genre. Vous n’avez pas eu votre compte ? Alors découvrez aujourd’hui Ai : Chō Aniki, une suite qui va trouver de nouvelles façons de vous déstabiliser. Plus de détails dans notre test.
17 décembre 2022 – Over the Net

Dans le match à quatre de beach-volley qui se sera livré à la fin des années 80, le dernier concurrent aura été représenté par l’Italie et les frères Dardani via leur jeu Over the Net. Au menu : sensiblement les mêmes éléments que chez leurs concurrents, on s’en doute, la question étant de savoir ce que le studio italien sera parvenu à tirer d’une jouabilité pensée pour un seul bouton. La réponse dans notre test.
14 décembre 2022 – Super STAR WARS : The Empire Strikes Back

Le sympathique Super STAR WARS ne couvrant que le premier épisode (ou plutôt, le quatrième) de la saga, il était à peu près établi que l’adaptation de l’Empire contre-attaque était vouée à voir le jour. Bingo : précisément un an après le premier opus débarquait Super STAR WARS : The Empire Strikes Back, dont l’objectif est a priori limpide : reproduire ce qu’avait fait le premier épisode, mais en s’efforçant de faire encore un peu mieux dans tous les domaines. Mission accomplie ? La réponse dans notre test.
11 décembre 2022 – Kings of the Beach : Professional Beach Volleyball

On continue aujourd’hui avec la tournée des jeux de beach-volley qui auront (brièvement) sévi à la fin des années 80. Sur le papier, Kings of the Beach n’est pas forcément le plus sexy : programmé sur PC, en 16 couleurs, il a a priori toutes les caractéristiques du titre propre à accuser un gros coup de vieux. Mais la seule chose qui compte, c’est ce qui se passe une fois le joystick en mains, et là, il se pourrait qu’on ait affaire à une excellente surprise. Découvrez tous les détails dans notre test.
8 décembre 2022 – Vectorman 2

En l’an 1996, la Mega Drive se préparait doucement à une retraite dont elle ne tarderait d’ailleurs pas à sortir pour quelques longues années au Brésil, mais ceci est autre histoire. Parmi les derniers titres à avoir vu le jour sur la vaillante 16 bits au XXe siècle se trouvait Vectorman 2, suite (pour ne pas dire continuation directe) qui avait ambitionné, à sa manière, de rivaliser (techniquement parlant) avec Donkey Kong Country. De quoi offrir à la console de SEGA des adieux en beauté ? La réponse dans notre test.
5 décembre 2022 – V’Ball

Quoi qu’on pense du beach-volley en tant que sport, le fait est qu’il sera apparu assez tardivement dans l’univers vidéoludique comparé à des activités plus populaires, et qu’il aura d’ailleurs peiné à s’y imposer depuis lors. En 1988, Technos Japan, alors en pleine bourre, décida de s’emparer du sujet pour nous offrir V’Ball, une borne d’arcade ensuite portée sur NES et sur Sharp X68000 et dont la mission aura été de défricher le terrain. Aura-t-elle rempli son objectif ? La réponse dans notre test.
2 décembre 2022 – Valkyrie no Densetsu

Au rang des succès restés purement japonais, Namco avait créé en 1986 une Valkyrie dont les aventures faisaient beaucoup penser à celle d’un certain Link, qui avait eu la bonne idée de voir le jour quelques mois plus tôt. En 1989, l’héroïne était de retour… mais, surprise, elle avait visiblement un peu changé de philosophie : loin de donner dans la redite du premier opus sur NES, Valkyrie no Densetsu aura en effet investi les salles d’arcade (et, plus tard, la PC Engine) pour donner dans l’action décomplexée. Simple relecture de Commando ou titre plus original que la moyenne ? La réponse dans notre test.
29 novembre 2022 – Beach Volley

C’est souvent quand la grisaille s’installe et que les jours raccourcissent inéluctablement qu’on se surprend à retrouver des attraits insoupçonnés aux jeux estivaux et à la bonne humeur ensoleillée qu’ils distillent. Retour en 1989 aujourd’hui avec Beach Volley, un logiciel français dont le titre annonce bien la couleur. Deux équipes de deux joueurs, un filet, un ballon et du sable à foison : à savourer sans limites ? La réponse dans notre test.
26 novembre 2022 – Shadow Warriors (Arcade)

Chez les ninjas, visiblement, il y a deux écoles. Une école d’assassins furtifs qui savent se fondre dans l’ombre et bondir silencieusement d’arbre en arbre et une autre, plus directe, qui débarque dans les rues américaines en plein jour pour tabasser joyeusement tout le monde en employant tout le mobilier urbain présent. La borne d’arcade de Shadow Warriors relève manifestement de la deuxième école, et elle aura été porté sur une pléthore de systèmes. Vaut-elle la peine d’y revenir de nos jours ? La réponse dans notre test.
25 novembre 2022 – L’Orchandeur
Petit écart au flux vidéoludique (rassurez-vous, le prochain test devrait arriver demain dans l’après-midi), voici aujourd’hui une curiosité pour ceux qui s’interrogeraient sur mon activité d’écrivain : le prologue de mon dernier roman (par ordre de publication et non d’écriture, mais je m’égare), L’Orchandeur, dans une lecture audio assurée et mise en scène par mes soins. Si jamais vous voulez découvrir le début de ce livre historico-fantastique se déroulant au XIXe siècle, n’hésitez pas à regarder (et surtout à écouter) la vidéo ci-dessous !
23 novembre 2022 – Crime Wave

Le crime, ce fléau qui frappe toutes les communautés, toutes les civilisations, et jusqu’au jeu vidéo lui-même. Le domaine aura par exemple souffert d’une large vague de plagiats, surtout dans les années 80 – une tendance à laquelle se sera raccroché sans honte Crime Wave, un titre qui emprunte tellement de chose à NARC qu’on peut commencer à parler de racket. Et pour les joueurs ? La crème de ce que pouvait offrir 1990 : des digitalisations d’une charmante jeune femme à la pelle. Tous les détails dans notre test.
20 novembre 2022 – Ski or Die

Les jeux multi-épreuves formaient une catégorie à part – et une catégorie extrêmement populaire, qui plus est – dans les années 80. Electronic Arts semblait avoir visé plutôt juste avec son Skate or Die, mais aura visiblement hésité à mettre en chantier une suite : Ski or Die aura mis pas loin de trois ans à voir le jour. Au menu ? Sensiblement la même chose, mais dans la neige, et en plus déjanté. De quoi passer un bon moment ? La réponse dans notre test.
17 novembre 2022 – Genghis Khan

Parmi les quelques défauts récurrents des jeux de stratégie occidentaux, on peut citer un nombrilo-centrisme tendant à traiter, dans une écrasante majorité, des conflits occidentaux – avec une écrasante domination de la seconde guerre mondiale. Fort heureusement, pour ceux qui commenceraient à en avoir assez de capturer Berlin pour la 135ème fois, les jeux de stratégie de KOEI représentent un certain exotisme. Partir à la conquête de la Mongolie, puis du monde, aux commandes de Genghis Khan vous tente ? Découvrez notre test.
13 novembre 2022 – Pit Pot

La grande force des jeux vidéo les plus anciens, c’est leur simplicité : à une époque où la majorité des systèmes n’avaient ni la technologie ni l’espace de stockage pour nous noyer sous la poudre aux yeux, le seul juge de paix était le gameplay : soit ça marchait, soit ça ne marchait pas ! À cette école, le vénérable Pit Pot de SEGA se présentait comme un titre mineur, systématiquement vendu avec un autre jeu en occident. Et s’il avait suffisamment d’arguments pour être davantage que cela ? La réponse dans notre test.
12 novembre 2022 – Mise à jour
Bonsoir à tous,
Un petit mot en passant pour vous dire qu’en plus des articles habituels, je m’efforce actuellement de maintenir le site à jour. De nombreux « mini-tests » ont été ajoutés, et continueront à l’être, pour ajouter des systèmes qui n’avaient pas pu être testés au moment de la rédaction des articles et qui peuvent maintenant l’être : Acorn 32 bits, SAM Coupé, PC-88 ou PC-98, Sharp X1, etc. Cette mise à jour se fera progressivement, en même temps que j’unifie les informations d’un test à l’autre (petit à petit, toutes les version testées intègreront les informations présentes dans les derniers articles: développeurs et éditeurs des portages, support, spécificités techniques, etc.). Oh, et les vidéos d’accompagnement sont désormais enregistrées en 4K Un grand merci à ceux qui apprécient le site, et si vous souhaitez contribuer aux frais d’hébergement, n’hésitez pas à faire un don via PayPal ou à acheter un de mes romans
10 novembre 2022 – Fly Fighter

L’une des grandes passions du retrogaming, c’est de commencer à s’éloigner de ces jeux légendaires dont tous les vieux briscards vous ont parlé des milliards de fois avec l’oeil humide et la voix tremblante pour aller s’intéresser aux titres oubliés et aux logiciels anonymes qui auront fait peu – voire pas du tout – de bruit à leur sortie. C’est un peu comme une très vieille boîte de chocolat : on ne sait jamais ce qu’on trouve, et c’est rarement très bon. Déterrons aujourd’hui Fly Fighter (également appelé Scorpion), pour découvrir si ce run-and-gun sur Amiga mérite sa chance. La réponse dans notre test.
7 novembre 2022 – Disney’s Darkwing Duck (Capcom)

« Je suis la terreur qui corrige les erreurs, je suis à la justice ce que la sardine est à l’huile, je suis Myster Mask ! » Si ces mots ne vous disent rien, c’est que vous n’avez probablement pas été un suiveur assidu des dessins animés estampillés Disney au début des années 90. Capcom, en revanche, ne semblait en manquer aucun : après Duck Tales, Chip ‘n Dale et TaleSpin, c’était Darkwing Duck qui venait se charger de transformer les aventures d’Albert Colvert en Nirvanna vidéoludique. Un objectif rempli ? La réponse dans notre test.
2 novembre 2022 – Atomic Robo-Kid

Au royaume surpeuplé des shoot-them-up, il y aura certainement eu beaucoup d’injustes laissés-pour-compte égarés dans la masse, surtout à une époque où le genre régnait (pratiquement) sans opposition dans les salles d’arcade. Corollaire logique : pour qu’un titre parvienne à tirer, même timidement, son épingle du jeu, c’est nécessairement qu’il devait avoir quelques qualités afin d’y parvenir. Enquête du jour avec Atomic Robo-Kid et ses portages : un logiciel à redécouvrir ? La réponse dans notre test.
30 octobre 2022 – Knights of the Sky

Ah, les débuts de l’aéronautique de guerre, les biplans avec une armature en bois, le Baron Rouge régnant sur les cieux et Fokker qui créait une mitrailleuse synchronisée pour tirer à travers les pales d’une hélice tandis que des combats virevoltants avaient lieu au-dessus des tranchées… De quoi faire l’objet de simulations stimulantes, non ? Knights of the Sky aura fait partie des premières à mériter l’appelation. Le titre de MicroProse mérite-t-il qu’on le redécouvre aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
27 octobre 2022 – 1080° Snowboarding

Dans une guerre trop vite perdue face à la PlayStation, la Nintendo 64 aura néanmoins eu le mérite de ne jamais capituler, notamment grâce un atout qui se sera révélé majeur tout au long de l’histoire de la firme : ses studios internes et leur capacité à pondre des jeux d’exception avec une régularité écoeurante. Alors quand en 1998, une équipe menée par Shigeru Miyamoto se mettait en tête de sortir un jeu de snowboard baptisé 1080° Snowboarding censé être capable de rivaliser avec les bornes d’arcade, quel allait être le résultat ? La réponse dans notre test.
24 octobre 2022 – Apidya

Parfois, le dépaysement est dans le quotidien. À trop nous avoir fait parcourir des univers biomécaniques pour repousser des empires du mal, le shoot-them-up aura fini par faire passer la guerre sidérale pour une funeste routine. Mais que diriez-vous, pour changer un peu, d’incarner une abeille dans la nature ensoleillée ? C’est une partie du programme d’Apidya, sorti en 1992 sur Amiga, très bonne année pour les shoot-them-up. Le programme a-t-il résisté à l’usure du temps ? La réponse dans notre test.
21 octobre 2022 – Earthworm Jim 2

Parmi la liste d’exploits à placer au crédit de Shiny Entertainment figure le fait d’avoir réussi à transformer un ver-de-terre en héros de jeux vidéo – et à l’avoir rendu célèbre. Au moment où les consoles 16 bits s’en allaient rejoindre les monuments du passé, les joueurs se frottaient les mains à l’idée de se lancer dans Earthworm Jim 2 pour y découvrir les nouvelles aventure du lombric qui avait marqué les esprits. Une suite qui aura tenu ses promesses ? La réponse dans notre test.
18 octobre 2022 – Curse of Enchantia

Pour continuer dans notre série « ces jeux qui auront fait du bruit à leur sortie avant d’être étrangement oubliés », penchons-nous un peu sur une curiosité : un point-and-click de l’âge d’or réalisé par Core Design. Curse of Enchantia avait été loué à l’époque pour la qualité de sa réalisation, avec ses décors à base d’aquarelles scannées, mais la grande question est : le jeu a-t-il autre chose à offrir ? La réponse dans notre test.
15 octobre 2022 – Tempest 2000

On ne va pas se mentir : la Jaguar d’Atari n’aura globalement pas marqué les esprits, ou alors pour de mauvaises raisons. Du fond de sa maigre ludothèque où se côtoyaient trop de titres profondément médiocres – pour ne pas dire pire – l’ironie aura voulu que l’un des plus intéressants et des plus célèbres soit… la remise à jour d’un vieux succès d’Atari paru treize ans plus tôt. Penchons-nous aujourd’hui sur Tempest 2000 (et sur Tempest X3, son dérivé sur PlayStation). Tous les détails dans notre test.
12 octobre 2022 – The Colonel’s Bequest : A Laura Bow Mystery

Sierra On-Line aura été une compagnie particulièrement active dans le domaine des jeux d’aventure – genre qu’elle avait d’ailleurs largement contribué à créer et à développer. Fin 1989, Roberta Williams aura fait le choix de s’éloigner un peu des aventures traditionnelles à la King’s Quest pour revenir à ses premières amours : le jeu d’enquête. Le résultat se sera intitulé The Colonel’s Bequest et aura introduit une jeune héroïne du nom de Laura Bow. Un titre qui aura fait date ? La réponse dans notre test.
9 octobre 2022 – Gex

Parmi les grands effets de mode qui auront secoué les années 90 (avant de mourir dans l’oubli tels les feux de paille qu’ils étaient) se trouvaient les mascottes. Chaque studio, chaque console voulait la sienne (au point de rapidement provoquer une légère overdose chez les joueurs), et la 3DO ne faisait pas exception. De manière officieuse, la sienne aura pris la forme d’un lézard nommé Gex… et qui, cruelle ironie, aura d’ailleurs vécu plus longtemps que la machine qui l’hébergeait. Tous les détails dans notre test.
6 octobre 2022 – The Hobbit

Au début des années 80, un jeu d’aventure – comme un peu n’importe quel autre type de jeu, pour être honnête – reposait très majoritairement sur l’imagination du joueur. On devrait d’ailleurs presque dire « sur l’imagination du lecteur », tant le genre était voué à être fondé sur le texte, avec quelques images en guise d’habillage. L’une des premières révolutions du domaine sera venue d’une femme, et de l’adaptation du roman mondialement célèbre de Tolkien. Découvrez aujourd’hui The Hobbit via notre test.
3 octobre 2022 – King of the Monsters

Par essence, puis par convention, le jeu de combat tend à rester un genre opposant deux personnages dans une arène très restreinte, le plus souvent dans des rues plus ou moins bien famées ; c’est rarement l’originalité qui domine dans le domaine. Alors quand SNK nous proposait, le mois même de la sortie de Street Fighter II, d’incarner des monstres géants à la Godzilla pour s’adonner au catch à l’échelle d’une ville, tout de suite, ça semblait déjà un peu plus séduisant. Le résultat se sera intitulé King of the Monsters, et vous pouvez le découvrir dans notre test.
30 septembre 2022 – Brat

Curiosité : en 1991, la presse avait unanimement tressé des lauriers à un jeu vidéo bien réalisé au concept original que les captures d’écran rendaient à priori alléchant : un certain Brat. Pourtant, depuis lors, plus personne ne semble jamais y faire référence, le titre n’aura jamais connu de suite, son concept n’aura pas vraiment fait florès, et les joueurs l’évoquent rarement. Une étrange anomalie qui méritait bien une petite enquête, à découvrir dans notre test.
28 septembre 2022 – Super Zaxxon

Après le succès de Zaxxon en 1982, SEGA ne pouvait pas laisser dormir une éventuelle suite, et encore moins les retombées commerciales florissantes qu’elle annonçait. Celle-ci, pompeusement nommée Super Zaxxon, arriva moins d’un an après le premier opus et consistait en fait… en une mise à jour, ce qui ne l’aura pas empêché d’être adaptée sur plusieurs des systèmes en vogue de l’époque. L’occasion de replonger ? La réponse dans notre test.
26 Septembre 2022 – L’Orchandeur

À tous ceux qui suivent (assidument) mon site et aux autres, ce ne sera pas un secret : je suis, avant toute chose, un écrivain. C’est donc avec une certaine fierté que je partage ici la nouvelle de la sortie de mon dernier roman, une histoire fantastique dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle intitulé L’Orchandeur.
L’histoire d’une petite ville située à la frontière de l’Arkansas et de l’Oklahoma qui doit soudain faire face à une étrange vague de meurtres, dans un récit inspiré à la fois de Stephen King et de Blueberry. Disponible au format numérique ou au format broché exclusivement sur Amazon, acheter ce livre, c’est aussi participer au financement et à la survie de RetroArchives.fr. Quitte à faire un bon geste, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un bon livre ? 😉 En vous remerciant par avance, et en espérant que vous apprécierez le voyage autant que vous appréciez mes articles.
Pour le découvrir, ça se passe ici.
25 septembre 2022 – J.R.R. Tolkien’s War in Middle Earth

La grande force de l’œuvre de Tolkien, c’est sa richesse – une manne si inépuisable qu’on peut aussi bien en tirer des films ou des séries entières (avec des résultats dont je vous laisse seuls juges de la qualité) que des jeux vidéo par dizaines. En 1989, Mike Singleton, le père de titres légendaires comme The Lords of Midnight ou Midwinter, décidait d’en tirer un jeu de stratégie… mais pas seulement. Intrigué ? Découvrez J.R.R. Tolkien’s War in Middle Earth dans notre test.
22 septembre 2022 – Chō Aniki

Le Japon, terre de dépaysement, avec son exotisme, ses obsessions et ses références. Avec le temps, on peut penser ne plus pouvoir être surpris par une certaine forme d’humour pipi-caca ou par des esthétiques qui trahissent instantanément l’origine d’un jeu, et puis on tombe sur Chō Aniki. Au menu ? Des dieux, des bodybuildeurs en string et des valses, le tout dans un shoot-them-up mettant en jeu le destin de la galaxie. Vous avez envie de découvrir quelque chose de différent ? Vous venez peut-être de le trouver. Plus de détails dans notre test.
19 septembre 2022 – Super STAR WARS

Aussi incongru que cela puisse paraître, la licence STAR WARS sera restée très longtemps hors de portée du studio qui semblait pourtant le plus naturel pour lui donner vie, à savoir Lucasfilm Games. En fait, le studio aura dû attendre d’avoir fêté ses dix ans – et d’être devenu LucasArts – pour que son nom apparaisse enfin au générique d’un jeu vidéo tiré de la licence, d’ailleurs développé en fait par Sculptured Software : un certain Super STAR WARS, qui lançait en fanfare les débuts de la saga sur Super Nintendo. Un titre qui mérite encore d’être lancé aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
16 septembre 2022 – Vectorman

L’irruption de la 3D au milieu des années 90 aura pris bien des formes et, pour ce qui est des consoles de la génération 16 bits, celles-ci auront souvent représenté une colle autant qu’un argument de vente. Un certain Donkey Kong Country ayant démontré en 1994 les mérites de la 3D pré-calculé, SEGA se devait d’apporter sa réponse, laquelle prit un an plus tard la forme de Vectorman : un run-and-gun bien décidé à rappeler à quel point la Mega Drive en avait – elle aussi – dans le ventre. Une mission remplie ? La réponse dans notre test.
13 septembre 2022 – Valkyrie no Bōken : Toki no Kagi Densetsu

À l’âge d’or de la génération 8 bits, il y aura eu les titres qui auront enchanté une génération entière à l’échelle mondiale, et puis il y aura eu ceux qui se seront contenté d’émerveiller les enfants japonais. Valkyrie no Bōken : Toki no Kagi Densetsu n’était pourtant pas, a priori, l’action-RPG le plus difficile à localiser : il ne contient pour ainsi dire pas une ligne de texte, et jouit d’un statut quasi-culte à l’échelle du Japon. Aurait-il mérité d’effectuer le trajet jusqu’en occident ? La réponse dans notre test.
10 septembre 2022 – Crystals of Arborea

L’école française du jeu vidéo, à supposer qu’elle ait existé, a toujours laissé le sentiment d’évoluer un peu à la marge en cherchant systématiquement à faire autre chose que ce que le commun des joueurs – ou des investisseurs – attendait d’elle. Nouvel exemple aujourd’hui avec un logiciel très difficile à faire rentrer dans une case : Crystals of Arborea, souvent présenté comme le précurseur de la série des Ishar. Un résumé un peu simpliste, voire trompeur ? La réponse dans notre test.
7 septembre 2022 – Shadow Warriors (NES)

S’il fallait isoler la série la plus célèbre à avoir été développée par Tecmo, je ne pense pas prendre un grand risque en affirmant que Ninja Gaiden parviendrait sans peine parmi les réponses les plus citées. En Europe, la série sera systématiquement arrivée (trop rarement, hélas), sous le titre de Shadow Warriors pendant tout le XXe siècle, d’où une certaine confusion pour déterminer de quel titre on est en train de discuter chaque fois qu’on évoque ce nom. Aujourd’hui, ce sera bien le premier opus paru sur NES (et porté plus tard sur PC Engine et Super Nintendo) qui nous intéressera dans notre test.
4 septembre 2022 – Skate or Die 2 : The Search for Double Trouble

Electronic Arts n’étant pas exactement le genre de compagnie à lâcher une série qui fonctionne, découvrir une suite au sympathique Skate or Die n’était qu’une question de temps. Cela aura quand même pris pas loin de trois ans, et n’aura pas nécessairement emprunté la forme que les joueurs attendaient : Skate or Die 2 : The Search for Double Trouble aura fait le choix de tirer un trait sur le multi-épreuve pour débarquer uniquement sur NES. De quoi surprendre le joueur ? La réponse dans notre test.
1er septembre 2022 – Forgotten Worlds

Pratiquement dès ses débuts, en 1984, Capcom aura empilé les succès dans les salles d’arcade avec une régularité qui avait quelque chose d’obscène. 1942, Commando, Ghosts’n Goblins, Gun.Smoke, Trojan – en tenir la liste rien que pour les premières années aurait déjà de quoi nous garder occupé un moment. Cependant, en 1988, l’insatiable firme japonaise dévoila sa nouvelle arme secrète : le CP System. Et histoire de bien montrer au monde ce qu’elle avait dans le ventre, elle l’inaugura avec un titre qui aura (lui aussi) marqué les esprits : un certain Forgotten Worlds. Plus de détails dans notre test.
28 août 2022 – R-Type Leo

Sorte de référence légendaire et incontournable du shoot-them-up horizontal, R-Type aura connu un certain retour à l’anonymat au début des années 90 – suivant en ce sens un mouvement qui concernait le genre du shoot-them-up dans son ensemble, alors en sensible perte de popularité. Pour inverser la tendance et ressusciter la licence dans les salles d’arcade, on envoya une nouvelle fois un héros solitaire pour mener la mission : R-Type Leo. Aura-t-il triomphé ? La réponse dans notre test.
25 août 2022 – Stronghold : Kingdom Simulator

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la licence Donjons & Dragons n’aura pas fourni que des jeux de rôle – même si ceux-ci constituent, comme on peut s’en douter, l’écrasante majorité de la production liée à ladite licence. Au rang des candidats un peu plus originaux, on aura parfois eu droit à des jeux de stratégie, voire… à des city builders. Justement, Stronghold : Kingdom Simulator vous propose de bâtir un royaume et de faire face aux armées orques ou gobelines. Un programme plus osé et plus surprenant qu’il n’en a l’air… à découvrir dans notre test.
22 août 2022 – Astro Warrior

Être un joueur sur Master System avait ses avantages, mais en termes de richesse de la ludothèque, il est clair que la console de SEGA n’aura jamais pu rivaliser avec sa grande rivale la NES. Pour palier à ce constat, c’est d’ailleurs souvent les équipes internes de SEGA qui auront dû se retrousser les manches et retourner au charbon. Cas d’école aujourd’hui avec Astro Warrior, un shoot-them-up vertical pour une machine qui n’en compte pas des dizaines. Plus de détails dans notre test.
19 août 2022 – Rad Racer

Il y a bien longtemps, dans une galaxie pas du tout lointaine puisqu’on se trouve en plein dedans, Square était un nom qui n’était pas encore immédiatement associé à la saga des Final Fantasy. En fait, c’était même un nom qui n’était pas associé à grand chose, tant il peinait encore à s’affirmer aux yeux du grand public, en dépit de quelques titres objectivement assez réussis. Si le nom de Rad Racer ne vous évoque rien, alors le moment est sans doute venu d’aller se pencher sur notre test.
16 août 2022 – DarkSpyre

En retraçant le parcours d’un studio, on exhume parfois des curiosités oubliées. Quelqu’un ici a-t-il déjà entendu parler de DarkSpyre ? J’en serais surpris : le jeu développé par Event Horizon Software (qui deviendrait plus tard Dreamforge Intertainment) n’a probablement même pas été distribué en France au moment de sa sortie. Derrière ce titre passe-partout se cache pourtant le premier logiciel d’un studio qui nous délivrerait des années plus tard des titres comme Anvil of Dawn ou Sanitarium. De quoi s’y replonger aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
12 août 2022 – Mortal Kombat II

Parmi les succès surprises de 1992, Mortal Kombat sera venu initier une lutte à distance avec la saga concurrente de Street Fighter II (oui, cet épisode aura été tellement décliné qu’il représente une saga à lui tout seul) qui aura fait la joie des joueurs autant que les choux gras de la presse. Le monde entier attendait la suite et Midway n’avait aucune raison de ne pas lui en offrir une : Mortal Kombat II aura donc débarqué l’année suivante, bien décidé à capitaliser sur le tabac de son prédécesseur. Une mission accomplie ? La réponse dans notre test.
8 août 2022 – Baku Baku Animal

On tend souvent à penser que les salles d’arcade de la deuxième moitié des années 90 se limitaient à des démonstrations techniques en 3D de pointe et à des installations à faire rougir des simulateurs de formation pour pilotes de chasse. Cela reviendrait à oublier qu’il y aura toujours eu des joueurs très heureux d’aller glisser une pièce dans un puzzle game à la Baku Baku Animal, surtout quand cela lui permettait de découvrir le hardware de la Saturn quelques mois avant la sortie de la console. De quoi se convertir au genre ? La réponse dans notre test.
5 août 2022 – Tempest

À une époque bénie où chaque borne d’arcade était soit une révolution, soit le clone d’une révolution, Atari était encore un nom qui comptait énormément. Dans ses rangs, un certain David Theurer aura eu quelques grands succès à mettre à son actif, et parmi eux se trouvaient un jeu en 3D vectorielle dont l’efficacité rivalisait avec la prouesse technique : Tempest, un shoot-them-up au concept aussi simple qu’addictif. De quoi partir en quête d’une borne pour y glisser une pièce aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
2 août 2022 – Nova 9 : The Return of Gir Draxon

Stellar 7, vous vous en souvenez peut-être, était originellement un clone de Battlezone qui avait accompli l’exploit de tourner sur Apple II, avant de tenter un comeback en 1990 sur les ordinateurs 16 bits occidentaux. En 1991, Dynamix aura visiblement jugé pertinent de lui offrir une suite qui, en dépit d’un système de jeu presque inchangé, aura pris un tournant pour le moins surprenant. De quoi donner envie de redécouvrir Nova 9 : The Return of Gir Draxon aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
30 juillet 2022 – Ghost Pilots

Vous aimez tirer sur des trucs ? Ça vous défoule de faire face à une opposition mille fois supérieure en nombre ? Ça ne vous pose aucun problème de le faire pour la milliardième fois quand bien même on ne vous propose pas grand chose de neuf ? Alors vous êtes quelqu’un qui se serait vraiment éclaté sur une Neo Geo au début des années 90 ! Cas d’école aujourd’hui avec Ghost Pilots, le jeu-qui-n’invente-rien-mais-c’est-pas-grave. Tous les détails dans notre test.
27 juillet 2022 – Carrier Command

Vous vous souvenez comment on vous aura bassiné avec Dune II, inventeur des jeux de stratégie en temps réel ? Non, ne niez pas, on aura tous tous entendu cette affirmation à un moment ou à un autre. Et si je vous parle d’un jeu de stratégie qui demandait de capturer des îles pour y construire des installations, le tout en temps réel, dès 1988 ? Et si je vous dis qu’en plus, ce jeu était intégralement en 3D ? Et qu’il tournait initialement sur Amiga et Atari ST ? Les connaisseurs auront déjà reconnu Carrier Command, et les autres pourront le découvrir via notre test.
24 juillet 2022 – Zaxxon

Retour à l’époque où à chaque fois qu’un joueur entendait le nom « SEGA », il y avait de grandes chances que le sujet évoqué soit en rapport avec une borne d’arcade, et des chances pratiquement aussi élevées qu’il soit question d’une révolution ou d’une innovation majeure. Zaxxon n’aura clairement pas fait exception à cette règle, en s’illustrant comme étant la toute première borne d’arcade à proposer un jeu en vue isométrique, lui donnant aujourd’hui encore un caractère immédiatement reconnaissable. De quoi donner l’envie d’y glisser une pièce encore aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
20 juillet 2022 – Dragon Slayer

Dans notre grande série « la fabuleuse histoire du jeu vidéo », il va être temps aujourd’hui de nous intéresser à un sous-genre devenu de plus en plus populaire avec le temps : l’action-RPG. Déclinaison plus nerveuse du traditionnel jeu de rôle – et qui se rapproche souvent davantage d’un jeu d’action avec quelques mécanismes empruntés au RPG que de l’inverse – on situe souvent sa gestation dans la première moitié des années 80, et l’un des premier noms à sortir est celui d’une série qui n’aura que peu voyagé jusqu’à l’occident : Dragon Slayer. Légende méconnue ou titre oubliable ? La réponse dans notre test.
16 juillet 2022 – Sparkster (Super Nintendo)

En 1993, Rocket Knight Adventures avait visé tellement juste dans tous les domaines que tout le monde n’attendait plus qu’une seule chose : sa suite ! Celle-ci prit au final une forme un peu déstabilisante : deux titres différents portant le même nom et sortis le même mois, mais représentant chacun une exclusivité pour une des consoles 16 bits de la grande époque ! Intéressons-nous aujourd’hui à ce Sparkster dans son itération Super Nintendo : un titre à la hauteur du premier opus ? La réponse dans notre test.
13 juillet 2022 – Mutant League Hockey

L’activité sportive en tant que jeu vidéo, c’est un concept aussi noble qu’il est ancien, mais il faut bien reconnaître qu’une fois les bases établies, ça ne se renouvèle pas beaucoup. Histoire de redynamiser une gamme qui avait contribué à son succès, Electronic Arts aura eu l’idée d’y rajouter des monstres et des coups bas : après Mutant League Football, c’était Mutant League Hockey qui venait nous apprendre à faire du sport en tapant sous la ceinture. Une mission couronnée de succès ? La réponse dans notre test.
10 juillet 2022 – Falcon (TurboGrafx-16)

S’il est une vérité qui aura rarement été démentie au fil de l’histoire vidéoludique, c’est bien le fait que le titre de « genre le plus gourmand et le plus exigeant qui soit » puisse être revendiqué sans honte par la simulation de vol. Quand on veut montrer ce que sa machine de pointe a dans le ventre, on sait par où commencer. Alors porter un titre comme Falcon sur une console 8 bits, même aussi performante que la PC Engine, il y avait de quoi nourrir quelques appréhensions. Étaient-elles justifiées ? La réponse dans notre test.
7 juillet 2022 – Putt & Putter

Développer un jeu pour une console portable est souvent un procédé plus complexe qu’on ne l’imagine, surtout quand celle-ci a une autonomie d’environ trois heures. Il faut réfléchir à un concept immédiatement ludique, adapté aux parties courtes, qui ne s’essouffle pas trop vite… et pourquoi pas le minigolf, tiens ? C’est l’approche de base de Putt & Putter, un jeu qui peut se montrer addictif ? La réponse dans notre test.
4 juillet 2022 – Skate or Die

Vers la fin des années 80, pouvoir prétendre au pinacle de la coolitude reposait sur trois piliers : être inscrit dans un cours d’arts martiaux, avoir une collection de pin’s, et savoir faire du skateboard. Electronic Arts, jamais avare pour surfer sur les effets de mode, aura donc eu l’idée de présenter sa propre réponse à California Games sous la forme de Skate or Die, un jeu dont le simple titre est déjà tout un programme. Simple coup de com’ opportuniste, ou vrai bon jeu ? La réponse dans notre test.
1er juillet 2022 – Disney’s Le Roi Lion (Syrox Developments)

Bien que l’adaptation vidéoludique la plus célèbre de l’immense succès que fut Le Roi Lion soit naturellement celle qui aura vu le jour sur les systèmes 16 bits (avec, comme souvent à l’époque, la Mega Drive et la Super Nintendo en tête de gondole), elle n’aura pas été la seule : les consoles 8 bits auront également eu le droit à leurs propres version, et pour SEGA, c’est le studio londonien de Syrox Developments qui s’y sera collé. Alors ce Disney’s Le Roi Lion, simple version expurgée opportuniste, ou titre à part entière ? La réponse dans notre test.
28 juin 2022 – Power Blade

Le revers de la médaille du succès de la NES, du côté des développeurs, c’était qu’il était d’autant plus difficile de tirer son épingle du jeu au sein d’une ludothèque aussi foisonnante. D’ailleurs, souvent, on n’y parvenait pas : Taito en aura fait les frais avec un Power Blazer qui n’avait pas franchement marqué les esprits au Japon. Alors histoire de sauver les meubles, la firme à l’origine de Space Invaders aura intégralement revu sa copie au moment de la commercialiser en occident sous le nom de Power Blade. De quoi contenter les joueurs, cette fois ? La réponse dans notre test.
24 juin 2022 – Teenage Mutant Hero Turtles (Arcade)

Parmi ces références culturelles qui servent immanquablement à identifier un représentant de la génération Y, à côté de Retour vers le Futur ou SOS Fantômes, figure à coup sûr Les Tortues Ninja. Konami aura bâti une courte mais prolifique relation avec les quatre tortues : pas moins de dix titres en quatre ans. Et parmi eux, un beat-them-all qui aura fait son petit effet dans des salles d’arcade où n’avait pas encore surgi un certain Final Fight. Son nom ? Juste Teenage Mutant Hero Turtles. Et vaut-il la peine qu’on s’y penche à nouveau aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
21 juin 2022 – Indy : Indiana Jones and the Last Crusade – The Graphic Adventure

Parmi les grands noms des films d’aventure, il parait inenvisageable d’omettre celui du plus célèbre archéologue du septième art, l’immortel Indiana Jones. Il paraissait donc logique qu’il soit mené à laisser sa trace, d’une manière ou d’une autre, sur le genre du jeu d’aventure. En 1989, justement, une petite équipe de Lucasfilm Games se vit confier une mission dantesque : adapter le futur Indiana Jones et la Dernière Croisade en point-and-click. Le résultat sera, lui aussi entré dans la légende. Découvrez aujourd’hui son histoire grâce à notre test.
18 juin 2022 – Mortal Kombat

Si vous avez autour de quarante ans aujourd’hui (comme le temps passe, hein ?), alors vous faites probablement partie de cette génération dont l’un des sujets de conversation pendant la récré au collège était ce jeu de combat hyper-gore où l’on pouvait arracher la tête de son adversaire et que tout le monde adorait parce que 1/c’était cool et 2/les parents détestaient ça, ce qui le rendait ENCORE plus cool. Ce jeu, c’était Mortal Kombat. Qu’en reste-t-il aux yeux des adultes sages que nous sommes devenus ? La réponse dans notre test.
15 juin 2022 – Astal

En 1995, La Saturn avait raté ses débuts en occident, et particulièrement aux États-Unis où ses espoirs de couper l’herbe sous le pied de la PlayStation se seront finalement retournés contre elle. Sevré de jeux par un line-up plutôt chiche, les joueurs attendaient le Graal qui devait leur donner une bonne raison d’investir dans la machine de SEGA plutôt que dans celle de Sony. L’une des réponses de la firme au hérisson s’intitulait Astal, et était bien décidée à rappeler que dans le domaine de la 2D, la Saturn avait des arguments. Plus de détails dans notre test.
12 juin 2022 – Heart of Darkness

Au cours de sa carrière vidéoludique, Éric Chahi sera à jamais resté associé à un nom : Another World. Mais en 1992, on nourrissait encore de grandes attentes pour son prochain jeu qui devait nécessairement n’être rien de moins qu’une révolution. Heart of Darkness aura finalement vu le jour pas moins de six ans plus tard, à un moment où le monde vidéoludique avait déjà beaucoup changé. Il n’aura pas marqué les esprits autant que son illustre prédécesseur, mais cela en fait-il pour autant un titre à congédier ? La réponse dans notre test.
8 juin 2022 – Stellar 7

Si une phrase devait résumer les débuts de l’informatique, ce serait celle de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’étaient impossible, alors ils l’ont fait ». Au rang des petits exploits ayant lancé bien des carrières florissantes, que diriez vous aujourd’hui de découvrir un FPS en 3D vectorielle très (très !) inspiré de Battlezone et qui a le mérite de tourner comme un charme sur Apple ][ ? Découvrez Stellar 7, première pierre d’une longue série. Plus de détails dans notre test.
5 juin 2022 – Fatal Fury

En 1991, le succès planétaire de Street Fighter II aura occulté beaucoup de choses, à commencer par le jeu développé par Takashi Nishiyama, le créateur du tout premier Street Fighter. Parti entretemps chez SNK pour participer à la conception de la Neo Geo, celui-ci aura également supervisé la création de plusieurs jeux, parmi lesquels se trouve celui qu’il considérait comme « son » Street Fighter II : un certain Fatal Fury… un titre apte à rivaliser avec le hit de Capcom ? La réponse dans notre test.
2 juin 2022 – IK+

À l’école du jeu de combat, il y a une catégorie un peu à part. Si une grande partie des joueurs s’est longtemps déchirée (et se déchire encore) pour élire un roi entre des titres comme Street Fighter II, Mortal Kombat ou King of Fighter, du côté des joueurs sur ordinateurs, un nom reviendra régulièrement avec des sanglots émus dans la voix : IK+, mieux connu sous le nom d’International Karate +. Mais pour quelle(s) raison(s) ? La réponse dans notre test.
30 mai 2022 – Popful Mail : Magical Fantasy Adventure

On aura reproché beaucoup de choses au Mega-CD au long de son existence : la surabondance de jeux reposant sur les vidéos plutôt que sur la finesse de leur gameplay, une tendance à reprendre des portages tels quels en y ajoutant quelques fioritures, et globalement un manque de soutien de SEGA. Mais il arrivait également que la firme japonaise décide de mettre les bouchées doubles pour apporter à un titre une véritable valeur ajoutée. Cas d’école avec Popful Mail : Magical Fantasy Adventure, qui aura représenté une grosse évolution comparé au logiciel original sur PC-88. Plus de détails dans notre test.
25 mai 2022 – Renny Blaster

En 1995, le monde vidéoludique trépignait d’excitation devant l’arrivée du gros de la génération 32 bits, qui avait déjà débarqué au Japon l’année précédente. Ce qui explique peut-être qu’un titre comme Renny Blaster, sorti assez confidentiellement sur une PC Engine CD qui n’avait jamais eu l’occasion de réellement s’implanter hors de l’archipel, ai fait si peu de bruit que vous n’en avez sans doute jamais entendu parler. Mais avec une référence évidente comme Castlevania dans le viseur, peut-être le jeu de la J-Force avait-il des arguments pour lui ? La réponse dans notre test.
22 mai 2022 – Romance of the Three Kingdoms

On tend un peu trop, par habitude, à résumer les jeux de stratégie par une carte d’État-major couverte d’hexagones et vous présentant une vue de l’Europe, du nord de l’Afrique ou du Pacifique pendant la seconde guerre mondiale. Cela reviendrait à oublier que la guerre est aussi vieille que la civilisation, et qu’on s’écharpait déjà en Chine au IIe siècle pour décider quel général réussirait à unifier le pays sous son règne. Luo Guanzhong en aura fait un roman et KOEI une saga vidéoludique. Découvrez aujourd’hui Romance of the Three Kingdoms, avec tous les détails dans notre test.
18 mai 2022 – Psycho Pinball

Jouer à un flipper sur son ordinateur ou sur sa console de salon, c’est toujours un peu un retour aux sources : les flippers ne sont-ils pas les ancêtres des bornes d’arcade qui ont tant contribué à nos rêves de jeunesse ? À une époque où le genre était particulièrement populaire, Codemasters aura décidé d’apporter sa pierre à l’édifice avec Psycho Pinball sur Mega Drive et sur PC. Une formule très inspirée de Pinball Dreams, mais aura-t-elle fait mouche ? La réponse dans notre test.
15 mai 2022 – Falcon 3.0

À l’époque de la course folle aux processeurs qui commença à agiter le PC au début des années 90, le révélateur ultime de ce que votre machine de dernière génération avait vraiment dans le ventre avait un nom : le simulateur de vol. Fin 1991, Falcon 3.0 était à la fois le meilleur benchmark pour juger de la puissance de votre coprocesseur mathématique et la continuation d’une série de référence pour tous les amateurs de pilotage de jets, en l’occurrence le plus populaire de tous : le F-16. Tous les détails dans notre test.
11 mai 2022 – Dropzone

Reproduire – voire supplanter – l’arcade sur les systèmes domestiques aura représenté une obsession récurrente au cours des deux premières décennies d’existence de l’univers vidéoludique. En 1984, un certain Archer Maclean aura signé un des logiciels les plus impressionnants à avoir vus le jour sur la gamme 8 bits d’Atari en s’inspirant copieusement de Defender. Ainsi naquit Dropzone, un titre dont la carrière se sera mine de rien étendue sur plus de quinze ans. Tous les détails dans notre test.
8 mai 2022 – Balloon Kid

À une époque où la Game Boy était avant tout LA machine qui permettait de jouer à Tetris aux toilettes, l’ambition des développeurs visait rarement plus haut que de lui offrir des titres permettant de s’occuper les mains dix minutes – c’était, au fond, assez cohérent quant à l’expérience ludique qu’était censée proposer la première console portable. C’est sans doute dans cette optique que Gunpei Yokoi sera allé repêcher une antique licence d’arcade de Nintendo pour en tirer Balloon Kid, un jeu chargé de dépoussiérer Balloon Fight. Mission accomplie ? La réponse dans notre test.
5 mai 2022 – Final Fantasy Tactics

Jusqu’en 1997, Final Fantasy était une série de jeux de rôles de six épisodes, et rien d’autre – et tant pis si de nombreux titres sans rapport avec la saga avait pris son nom par pur opportunisme commercial en occident. Pour découvrir le premier véritable spin-off rattaché à la licence, il aura fallu attendre la sortie de Final Fantasy Tactics, un jeu qui empruntait ironiquement beaucoup plus à Tactics Ogre qu’à la série qui lui donnait son nom. Le résultat ? L’un des meilleurs tactical RPGs de tous les temps. Tous les détails dans notre test.
2 mai 2022 – Disney’s Le Roi Lion (Westwood Studios)

Les jeux tournant autour des licences Disney auront globalement, à quelques rares exceptions près, touché à leur âge d’or au cours de la période 16 bits. Alors que Capcom ou SEGA avaient déjà produit quelques petits chefs d’œuvre en la matière, David Perry et son équipe avaient frappé un grand coup avec leur Aladdin sur Mega Drive. Autant dire qu’après coup, toutes les adaptations des long-métrages animés allaient être attendues comme autant de messies, et Le Roi Lion aura été le premier chargé de démontrer que la barre avait monté d’un cran et qu’elle n’était pas décidée à redescendre. Plus de détails dans notre test.
29 avril 2022 – Super Dodge Ball

Si vous avez connu une ambiance fleurie où on s’envoyait encore joyeusement un ballon dans les rotules pour rentrer à la maison couvert de bleus plutôt que de rester les yeux bêtement rivés sur son téléphone portable, vous devez vous souvenir du principe de la balle au prisonnier. Seulement voilà, transposé sur borne d’arcade par les concepteurs de Renegade et de Double Dragon, on se doute que ça va donner quelque chose d’un peu plus mouvementé ! L’occasion de découvrir Super Dodge Ball, un jeu qui vous fera revoir vos souvenirs de cour de récré sous un autre angle. Tous les détails dans notre test.
26 avril 2022 – Breakout

Pour continuer dans notre série des logiciels fondateurs, difficile de ne pas faire un crochet par Breakout – pas seulement parce que ce nom représente l’acte de naissance d’un des premiers genres vidéoludiques, mais aussi parce qu’autour de sa création gravitent des noms comme Nolan Bushnell, Steve Jobs ou Steve Wozniak. Vous voulez en savoir plus sur cette ère où le jeu vidéo commençait à casser des briques ? Tous les détails dans notre test.
23 avril 2022 – Mario Kart 64

En plaçant son plombier fétiche sur un kart et en le lâchant dans des courses tirant parti de l’univers et des personnages de la saga (plus quelques invités, pas vrai Donkey Kong Jr. ?), Nintendo avait frappé un grand coup en 1992. Quatre ans plus tard, pour venir au chevet d’une Nintendo 64 en petite forme dès son lancement, quoi de mieux que d’offrir enfin la suite dont la simple évocation faisait trépigner les joueurs d’impatience ? Ainsi débarqua Mario Kart 64, chargé de rappeler que les quatre ports manette en façade de la machine n’étaient pas là que pour la déco. Tous les détails dans notre test.
20 avril 2022 – STAR WARS : TIE Fighter

La licence STAR WARS aura peut-être dû attendre les années 1990 pour devenir réellement prolifique sur le plan vidéoludique, mais elle aura eu la chance de bénéficier d’un studio LucasArts alors en état de grâce pour lui offrir certains des titres les plus emblématiques de la licence. Au rang des simulateurs de vol (spatial), STAR WARS : TIE Fighter aura tenu d’emblée un rôle un peu à part, en étant le premier titre tiré de la saga à vous placer exclusivement dans la peau de l’antagoniste, à savoir l’Empire. Une expédition en terre inconnue dont certains joueurs ne seront d’ailleurs jamais tout-à-fait revenus. Tous les détails dans notre test.
17 avril 2022 – Super Mario Kart

Au rang des titres ayant largement participé à doter Nintendo d’une certaine aura de « faiseurs de miracles », difficile de ne pas évoquer à un moment ou à un autre la petite bombe atomique qu’aura été Super Mario Kart, un titre qui aura représenté à lui seul la naissance d’un sous-genre fondé sur quelque chose qui aurait dû apparaître comme une évidence : le fun en multijoueur. Penchons-nous aujourd’hui sur le premier épisode de la saga, en essayant de mettre de côté le mythe pour mieux en définir les forces et les faiblesses. Plus de détails dans notre test.
14 avril 2022 – Virtua Fighter

À une époque où SEGA était à la pointe de tout ce qui apparaissait dans une salle d’arcade, on ne sera pas trop surpris de réaliser que la firme japonaise aura initié la fameuse « révolution 3D » à laquelle les historiens vidéoludiques pressés tendent trop vite à réduire les années 90. À une époque où le jeu de combat était roi, ce fut donc SEGA qui proposa le premier titre du genre en 3D : le mondialement célèbre Virtua Fighter. Vraie révolution ou poudre aux yeux ? La réponse dans notre test.
10 avril 2022 – Another World (Delphine Software)

Au rang des jeux qu’on ne présente plus, le titre qui aura rendu Éric Chahi célèbre est une suite de rencontres : celle du jeu vidéo et du cinéma, celle de la mise en scène et du gameplay, celle de la 2D et de la 3D, du classicisme et de la modernité… mais au fond, qu’est réellement Another World au regard de l’histoire vidéoludique ? Penchons-nous aujourd’hui sur cette question en même temps que sur le jeu – ainsi que sur sa suite, Heart of the Alien. Plus de détails dans notre test.
6 avril 2022 – Battlezone (Atari)

Dans l’éternelle quête des origines, pourquoi ne pas s’intéresser aujourd’hui à ce qu’on considère généralement comme l’un des tout premiers FPS ? Ouh là, non, pas Wolfenstein 3D, malheureux : on s’intéressera ici à un titre paru douze ans plus tôt, à savoir le visionnaire Battlezone d’Atari : son histoire, sa gestation et ses légendes. Envie d’en savoir plus ? Tous les détails dans notre test.
3 avril 2022 – Cyber-Lip

À une époque où la Neo Geo était la reine-mère des systèmes domestiques, chaque programme développé pour elle avait tendance à être accueilli avec une gourmandise indéniable au sein des rédactions journalistiques sempiternellement dithyrambiques à la vue de tout ce que la très coûteuse machine avait à offrir. Au rang des tout premiers run-and-gun de la machine se trouvait un certain Cyber-Lip, dont le nom un tantinet ridicule ne suffisait pas à dissimuler l’inspiration distillée par un certain Contra. La formule fait-elle encore mouche aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
31 mars 2022 – The Way of the Exploding Fist

Ceux qui connaissent un peu l’histoire vidéoludique ne devraient pas tomber des nues, mais « jeu de combat », dans les années 80, signifiait quasi-obligatoirement « simulation de karaté », le modèle fondateur du genre ayant été défini par un certain Karate Champ. Justement, en 1985, la bataille faisait rage pour adapter le concept aux ordinateurs domestiques, et six mois avant International Karate, c’était The Way of the Exploding Fist qui ouvrait la voie sur les ordinateurs 8 bits – et sur Commodore 64 en particulier. De quoi marquer définitivement l’histoire ? La réponse dans notre test.
28 mars 2022 – Blackhawk

Si vous évoquez publiquement le premier jeu de Blizzard Entertainment et que vous précisez qu’il contenait des orques, il y a de fortes chances que tout le monde commence à disserter de Warcraft sans même vous laisser terminer votre phrase. Pourtant, si vous ajoutez que les orques en question étaient équipés d’un fusil à pompe, tout comme le héros à la Duke Nukem qui leur faisait face, vous risquez de provoquer quelques hausses de sourcil. Il est donc sans doute temps d’évoquer Blackhawk, le – vrai – premier jeu de Blizzard Entertainment. Plus de détails dans notre test.
23 mars 2022 – Götzendiener

Dans la grande liste des « tropes », comme disent les anglo-saxons, les plus éculés de l’histoire du jeu vidéo, aller libérer la princesse (en ne pensant même pas à s’informer du château dans lequel elle se trouve) doit représenter un des plus usés jusqu’à la corde. Mais imaginez à présent que ce soit la princesse qui se libère elle-même ? Ah, tiens, c’est déjà un peu plus original : c’est justement l’objet de Götzendiener qui, en dépit de son titre allemand, est bel et bien un jeu japonais. Plus de détails dans notre test.
20 mars 2022 – Plok

Au sein de l’inépuisable ludothèque de la Super Nintendo, on est voué à dénicher des jeux qui sont fatalement passés sous les radars, noyés parfois injustement dans une masse où même les plus méritants ne parvenaient pas toujours à tirer leur épingle du jeu. Parmi les titres régulièrement redécouverts par les retrogamers, intéressons-nous aujourd’hui à Plok sur Super Nintendo, improbable personnage plongé dans une aventure quelque peu déstabilisante. À découvrir dans notre test.
16 mars 2022 – Mega Man 3

Le monde entier (ou pas loin) l’attendait après un deuxième opus qui avait marqué au fer rouge la ludothèque de la NES, Capcom était enfin décidé à consacrer du temps et des moyens à une série soudainement devenu florissante ; en résumé : tous les feux semblaient au vert pour le désormais inévitable Mega Man 3. Le jeu aura-t-il comblé toutes les attentes placées en lui ? Les aura-t-il surpassées ? La réponse dans notre test.
12 mars 2022 – Falcon

Les simulateurs de vol, c’est toujours un domaine un peu particulier : on imagine l’adrénaline de combats de chasseurs à la Top Gun, et puis on se retrouve à passer des heures le nez dans le manuel à comprendre comment démarrer le moteur au moment du décollage. Parmi les quelques séries de référence ayant eu le privilège (et surtout le mérite) de marquer les joueurs, découvrons aujourd’hui le premier épisode de la saga Falcon qui vous proposait déjà, en 1987, de prendre les commandes d’un F-16 comme un authentique pilote de chasse. Tous les détails dans notre test.
7 mars 2022 – Defender

Parmi les titres fondateurs du jeu vidéo, comment ne pas prendre le temps d’évoquer Defender ? Celui qui restera comme l’un des plus grands succès de l’histoire des salles d’arcade peut également revendiquer sans fausse modestie le titre de premier shoot-them-up à défilement horizontal, et il amenait avec lui suffisamment de mécanismes originaux pour demeurer, plus de quarante ans après sa sortie, un titre à part. L’occasion de se repencher un peu sur lui dans notre test.
3 mars 2022 – Balloon Fight

Retour sur Balloon Fight : après être apparu sur borne d’arcade en 1984 sous le nom de VS. Balloon Fight, le titre de Nintendo aura été porté sur NES et sur quelques ordinateurs japonais… avec quelques nouveautés au menu. L’occasion de revenir sur cette époque bénie où non seulement la NES offrait « l’arcade à domicile », mais se permettait parfois même crânement de la surpasser. Tous les détails dans notre test.
2 mars 2022 – Tennis Ace

En dépit de qualités indéniables, la Master System aura longtemps eu à souffrir, face à la PC Engine et surtout à la NES, d’un déficit criant dans l’étendue de sa ludothèque. À titre d’exemple, plus de quatre ans après sa commercialisation, la console de SEGA ne comptait toujours qu’un seul et unique jeu de tennis dans son catalogue. C’est sans doute pour combler cette lacune que Sanritsu Denki et SEGA auront développé Tennis Ace, un titre chargé de combler les joueurs frustrés de raquette. Mission accomplie ? La réponse dans notre test.
27 février 2022 – VS. Ice Climber

Il fut un temps où Nintendo était un nom qui comptait dans les salles d’arcade – un temps où le jeu de plateforme y avait d’ailleurs toute sa place, ce qui aura rapidement été de moins en moins vrai. Quand on n’envoyait pas un certain Jumpman s’en prendre à un pastiche de King Kong, on envoyait deux eskimos à l’assaut des sommets enneigés avec pour seule arme un maillet. Cela donnait VS. Ice Climber, un titre qui n’a pas froid aux yeux. Plus de détails dans notre test.
24 février 2022 – Pong

Aborder un titre aussi fondateur, aussi légendaire, et – on ne va pas se mentir – aussi primitif que Pong sous l’angle du test aurait sans doute été un procédé un peu vain, tant il n’y a pas des milliards de choses à dire sur deux rectangles se renvoyant un carré. C’est donc davantage sous l’angle du dossier historique que sera abordé ici le cas de la borne imaginée par Nolan Bushnell et Allan Alcorn, avec sa part de mythes, de contre-vérités et de zones d’ombre. L’occasion de revenir aux débuts d’un médium qui nous est cher. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur Pong est donc à découvrir ici.
21 février 2022 – The Settlers II : Veni, Vidi, Vici

Parmi les grandes séries à être un peu passées de mode faute d’avoir su remettre le doigt sur ce qui avait fait leur succès, difficile de ne pas penser immédiatement à The Settlers. La longue saga imaginée par Blue Byte n’aura jamais réellement retrouvé la popularité que lui avait apporté un opus nommé The Settlers II : Veni, Vidi, Vici, et qui avait apparemment su viser juste au bon moment pour trouver son public. La grande question est : le jeu est-il toujours aussi amusant aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
18 février 2022 – Buck Rogers : Planet of Zoom

Que cela soit écrit : au tout début des années 1980, SEGA était déjà un nom qui comptait beaucoup dans les salles d’arcade. Et quand il s’agissait d’en mettre plein les yeux aux joueurs avec des expériences qu’ils ne pourraient jamais espérer retrouver à domicile, on pouvait déjà compter sur la firme japonaise. Très bon exemple dès 1982 avec Buck Rogers : Planet of Zoom, un improbable jeu de tir futuriste qui annonçait déjà un certain Space Harrier. À découvrir dans notre test.
15 février 2022 – Killer Instinct 2

Pour les fans de combos frénétiques, de combats sanglants, de monstres charismatiques et de 3D pré-calculée qui en mettait plein les yeux, la référence avait un nom et ce nom était Killer Instinct. Sans surprise, deux ans après un premier opus qui avait fait du bruit surgissait Killer Instinct 2, bien décidé à placer toutes les barres encore un peu plus haut en repensant au passage le système de combos qui avait fait sa renommée. Une mission remplie avec succès ? La réponse dans notre test.
12 février 2022 – Outlaws : Une histoire de feu et de sang

On tend peut-être à l’oublier, mais la fugace relation entretenue entre LucasArts et le genre du FPS ne se sera pas limitée à la saga des Dark Forces/Jedi Knight. En 1997 paraissait en effet un titre qui aura choisi d’adopter un univers trop souvent laissé de côté dans le domaine vidéoludique : le western. Son nom était Outlaws, et il profitait de tout le savoir-faire de LucasArts pour proposer un titre avec des lacunes, certes, mais aussi et surtout avec une personnalité folle. De quoi donner envie de le relancer aujourd’hui ? La réponse dans notre test.
9 février 2022 – Rad Mobile

Au début des années 1990, SEGA aura lancé dans les salles d’arcade sa nouvelle architecture 32 bits, fort logiquement nommée « System 32 ». Histoire de faire découvrir aux joueurs ce que la chose avait dans le ventre, quoi de mieux qu’un jeu de course ? Ce fut visiblement la conclusion de la firme japonaise, qui lança un certain Rad Mobile en février 1991. Avec un invité surprenant : un certain hérisson bleu… Plus de détails dans notre test.
6 février 2022 – STAR WARS : Dark Forces

À l’époque où Doom était devenu à la fois le géniteur et le roi incontesté de ce qu’on n’appelait pas encore le FPS, il fallait bien que d’autres prétendants viennent lui disputer sa couronne. Parmi ceux qu’on n’attendait pas forcément se trouvaient les studios de LucasArts, davantage connus pour leurs point-and-click, et qui débarquèrent en 1995 avec la licence phare de la maison pour offrir un STAR WARS : Dark Forces qui nous offrait pour la première fois la possibilité de casser du stormtrooper à la première personne. Un simple jeu de tir avec un coup de peinture neuf, ou davantage que cela ? La réponse dans notre test.
3 février 2022 – Flashback

Si jamais vous cherchez LE titre qui sera associé à jamais au nom de Paul Cuisset jusqu’à la fin des temps, celui à propos duquel on le cuisine dans toutes ses interviews, celui qui est régulièrement réédité en dépit de ses trente ans passés, alors ce sera toujours le même qui reviendra : Flashback. Un jeu de science-fiction empruntant autant à Prince of Persia qu’à Another World et doté d’une animation exceptionnelle ? Sur le papier, c’est déjà intéressant, mais le succès du jeu vient peut-être surtout du fait qu’il est encore beaucoup plus que cela. Plus de détails dans notre test.
30 janvier 2022 – Crossed Swords

La surprise est un élément qui est fatalement voué à aller en se raréfiant dans le domaine du jeu vidéo. Les genres rodant les mécanismes, ils finissent par les graver dans le marbre, et l’idée d’aller tout remettre à plat histoire de bouleverser des principes parfaitement rodés n’emballe souvent ni les développeurs ni, plus surprenant, les joueurs. C’était particulièrement vrai dans les salles d’arcade où le plus sûr moyen de connaître un bide était précisément de proposer un jeu nécessitant plus de quinze secondes pour assimiler son principe ou sa jouabilité. Pourtant, on rencontre toujours quelques anomalies qui dépassent fatalement du moule convenu, et il va être temps aujourd’hui de nous pencher sur Crossed Swords sur Neo Geo. Plus de détails dans notre test.
27 janvier 2022 – International Karate

Il est des noms qui résonnent toujours avec une aura particulière au sein de la mémoire des joueurs. Pour les amateurs de jeu de combat, bien avant la déferlante Street Fighter II, le genre se résumait quasi exclusivement à une large collection de simulation d’arts martiaux principalement centrés sur le karaté, qui aura donné quelques titres de haut-vol et quelques clones nettement moins inspirés. La force et la croix d’International Karate reste avant tout la notoriété de son successeur direct, un certain IK+. La grande question reste de savoir ce que vaut ce premier opus. La réponse dans notre test.
24 janvier 2022 – Lunar : The Silver Star

La Super Nintendo aura tellement dominé le domaine du J-RPG aux yeux du grand public qu’il est parfois difficile de parvenir à citer un titre majeur de la période 16 bits n’ayant pas vu le jour sur la machine de la firme au plombier. Pourtant, les possesseurs du Mega-CD aimeraient rappeler que leur couteuse extension n’aura pas hébergé que des FMV à la qualité discutable : Lunar : The Silver Star, c’est à la fois le premier opus d’une grande saga et un jeu de rôle avec de l’ambition à revendre. De quoi conquérir le cœur des retrogamers actuels ? La réponse dans notre test.
21 janvier 2022 – Psychic Storm

L’histoire qui aura lié la PC Engine Duo aux shoot-them-up aura été comme celles qu’on peut voir dans les plus interminables des telenovelas : longue, passionnée… et difficile à suivre pour ceux qui n’auront pas eu la chance de s’y intéresser depuis le début. Nouvel exemple avec un énième titre méconnu qui vient tenter de tirer son épingle du jeu : le surprenant Psychic Storm et son système de transformation. Méritait-il qu’on se souvienne de lui, ne fut-ce que pour son mode deux joueurs ? La réponse dans notre test.
18 janvier 2022 – Cybernator

Si on commençait à créer des prix alternatifs pour récompenser les jeux vidéo, nul doute que nombreux seraient ceux à pouvoir concourir dans la catégorie « titre occidentalisé le plus pourri », et que Cybernator y décrocherait sans doute une très bonne place. Là où les choses deviennent plus intéressantes, en revanche, ce serait de savoir comment il se classerait parmi les run-and-gun de la Super Nintendo, et à ce niveau-là, il pourrait y avoir de très bonnes surprises. Si jamais vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu, venez le découvrir plus en détails dans notre test.
15 janvier 2022 – Mega Man 2

Je pense que si n’importe qui se prend à évoquer un petit robot de chez Capcom ayant engendré une série longue comme le bras de titres reposant sensiblement sur la même formule mais conservant tous une place à part dans les souvenirs des joueurs, tout le monde saura immédiatement de qui il est question. Mais quitte à évoquer la légende de Mega Man (car c’était lui), il serait sans doute important d’évoquer le titre qui aura réellement mené la saga au succès : l’ambitieux Mega Man 2. Une cartouche digne de rester dans les mémoires ? La réponse dans notre test.
13 janvier 2022 – Puzzle Boy

Parmi les amateurs de réflexion, nombreux étaient ceux à être tombé sous le charme du sympathique Kwirk, dont l’une des grandes forces était de reposer sur la logique à l’état pur et sur rien d’autre – pas de vies, de limite de temps ou de ce genre d’absurdités, juste vous et votre cerveau face à un problème donné. Eh bien ces joueurs seront heureux d’apprendre que le jeu aura connu une suite intitulée Puzzle Boy deux ans plus tard. Une suite… ou un remake ? La réponse dans notre test.
12 janvier 2022 – Power Drive

Avoir une voiture pour se contenter d’aller acheter le pain avec est quelque chose qui ne contente pas tout le monde, à en croire les nombreuses courses de rallye proposant d’aller saloper des pistes naturelles qui ne vous ont rien fait et leurs équivalents vidéoludiques qui vous offrent, eux, de le faire de façon virtuelle. C’est le cas de Power Drive qui aura fait le choix de s’aventurer, en 1994, sur les traces de Trash Rally plus que dans celle des logiciels en 3D. Plus de détails dans notre test.
9 janvier 2022 – VS. Balloon Fight

Les choses étaient plus simples dans le temps, ma bonne dame. On n’avait pas besoin d’une équipe de vingt personnes pour écrire le scénario d’un jeu vidéo : on prenait un personnage, on lui mettait deux ballons sur le dos, on le lâchait dans la nature (et les salles d’arcade) et on ne s’embarrassait pas à savoir pourquoi ; l’important, c’était le jeu. Or justement, pourquoi est-ce qu’en dépit de son nom, VS. Balloon Fight donne surtout l’impression de voir des chevaliers montés sur des autruches partout ? La réponse dans notre test.
6 janvier 2022 – Gain Ground

Inutile de se mentir : pour un retrogamer doté d’un minimum d’expérience, il est rare d’être surpris par ce que peut offrir un jeu de tir en vue de dessus. Le modèle présenté par l’insubmersible Commando aura en effet largement défini le genre, allant jusqu’à cantonner une large partie de ses concurrents à des ersatz de mercenaires perdus dans la jungle, eux aussi. Néanmoins, on sait à quel point SEGA aimait mettre son grain de sel, et à ce titre le surprenant Gain Ground offre une approche action/réflexion qui sort clairement des habitudes du genre. Plus de détails dans notre test.
3 janvier 2022 – R.C. Pro-Am

Bonne et heureuse année à tous ! Au sein des titres qui auront contribué à faire connaître l’équipe de Rare – jusqu’alors surtout active sur les ordinateurs 8 bits sous le nom d’Ultimate Play the Game – il y aura eu un peu de tout : de la plateforme, du beat-them-all… et même de la course, avec un certain R.C. Pro-Am qui peut être considéré comme le premier succès critique de la firme sur NES. Au menu ? Beaucoup d’action, zéro simulation ! De quoi présenter encore de l’intérêt aux yeux d’un joueur du XXIe siècle ? La réponse dans notre test.