Archives – 2021

Rejoignez-nous sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/RetroArchives et sur Twitter à @retroarchives

Vous aimez RetroArchives? Aidez le site (et son auteur) à survivre, et faites un don via PayPal!

Et découvrez également mon dernier livre de science-fiction, Ce que rêvent les chiens, à cette adresse.

31 décembre 2021 – The Oregon Trail

Quitte à s’intéresser aux sources du jeu vidéo, autant remonter loin, très loin, jusqu’au tout début des années 70, à une époque où même l’Odyssey n’était pas en vente et où le terme « micro-informatique » était encore anachronique. L’occasion de se pencher sur un jeu assez méconnu en Europe, mais un monument aux États-Unis : The Oregon Trail, improbable épopée vers la côte ouest et titre (un peu) éducatif ayant dû défricher le terrain vidéoludique avant Zork, Adventure ou même Pong. Plus de détails dans notre test.

27 décembre 2021 – Kirby’s Dream Land

Parmi les mascottes récurrentes ayant vu le jour dans le giron de Nintendo figure une petite boule rose qui vit encore aujourd’hui une très belle carrière vidéoludique même si on oublie trop souvent de la citer après les éternelles valeurs sures de la firme que sont Super Mario, Zelda et Metroid : l’adorable Kirby. Son histoire aura débuté en 1992 suite à une requête interne visant à concevoir un jeu avec lequel n’importe qui puisse s’amuser… le résultat se sera intitulé Kirby’s Dream Land. Aura-t-il rempli sa mission ? La réponse dans notre test.

24 décembre 2021 – Myst

Joyeux Noël à tous ! Au sein des jeux que tout le monde a possédé un jour, il existe deux catégories : les titres auxquels tout le monde aura joué des heures, des jours, des mois, façon Tetris ou Doom, et ceux qui, au contraire, n’auront laissé des souvenirs qu’à une partie de leur audience – parmi lesquels on peut compter le logiciel qui nous intéresse aujourd’hui : Myst. Le programme imaginé par Cyan aura pourtant marqué bien des esprits, mais il est difficile d’établir avec précision jusqu’où s’étend réellement son héritage de nos jours. On se penche sur la question dans notre test.

21 décembre 2021 – Ridge Racer Type 4

Ridge Racer est une saga qui aura accompagné la PlayStation depuis son lancement, au point d’en devenir une série iconique et pratiquement une mascotte. Les années passant, néanmoins, la concurrence commença à faire de plus en plus d’ombre aux jeux de course de chez Namco, notamment lorsqu’un certain Gran Turismo vint s’inviter dans l’équation. Il était donc temps de passer la seconde et de montrer aux joueurs que Ridge Racer Type 4 était bien décidé à reprendre la tête. Pari réussi ? La réponse dans notre test.

18 décembre 2021 – Escape from Monster Manor

Pour beaucoup de (vieux) joueurs, la 3DO sera restée comme une promesse inaccessible, celle de l’avènement de la 3D hélas repoussé à cause d’une machine vendue bien trop cher. Ce qui signifie aussi qu’une partie des premiers titres à vouloir s’enfoncer dans la brèche de la « révolution 3D » seront restés dans l’ombre, tragiquement cantonnés à la ludothèque d’une console passablement oubliée depuis. Penchons-nous aujourd’hui sur Escape from Mansion Manor, sorte de version horrifique de Wolfenstein 3D. Plus de détails dans notre test.

15 décembre 2021 – Burning Fight

Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils représentent le gros du catalogue de la Neo Geo, les beat-them-all y auront finalement occupé une place relativement marginale – un peu comme tout ce qui n’était pas un jeu de combat, pour être honnête. En 1991, cependant, SNK ambitionnait encore d’aller rivaliser avec Capcom dans le domaine, et l’un des premiers soldats envoyés au front pour mener à bien cette difficile mission aura été Burning Fight. Sera-t-il parvenu à atteindre son objectif ? La réponse dans notre test.

12 décembre 2021 – Karate Champ

Dans notre série « retour aux sources », il est temps de s’intéresser aujourd’hui à l’un des plus vieux jeux de combat de l’histoire vidéoludique et à l’un des plus influents. Si vous n’avez jamais posé les mains sur Karate Champ, alors vous ne pouvez tout simplement pas comprendre d’où proviennent des titres comme International Karate, Budokan ou même le premier Street Fighter. L’occasion de se pencher sur un titre de 1984 qui se joue avec deux sticks… Plus de détails dans notre test.

9 décembre 2021 – Kaizō Chōjin Shubibinman 3 : Ikai no Princess

Je comprendrai ! En dépit de jeux pire que médiocres, la série des Kaizō Chōjin Shubibinman semble jouir d’une certaine notoriété au Japon, laquelle lui aura d’ailleurs value d’être présente là-bas sur les consoles virtuelles de machines comme la PlayStation 3 ou la Wii U. Jusqu’ici, les deux premiers épisodes n’avaient vraiment pas permis de mettre le doigt sur ce que le public nippon avait bien pu trouver à ces robots évoquant Mega Man. Kaizō Chōjin Shubibinman 3 : Ikai no Princess permettra-t-il enfin de répondre à cette angoissante question ? La réponse dans notre test.

7 décembre 2021 – Robo Aleste

La saga des Aleste est une licence qui pourra se vanter d’avoir fourni certains de leurs meilleurs shoot-them-up à toute une série de consoles 8 ou 16 bits. Les japonais de Compile s’étant fait une réputation aussi impressionnante que méritée dans leur domaine de prédilection, la seule question qui semblait agiter les joueurs à chaque nouvelle opus était de se demander par quelle miracle la firme allait parvenir à faire encore mieux que la fois précédente. Avec Robo Aleste, l’attente était d’autant plus grande qu’il s’agissait d’offrir une suite spirituelle à l’excellent M.U.S.H.A., avec rien de moins que le Mega-CD en renfort. Plus de détails dans notre test.

4 décembre 2021 – Target Earth

Si vous avez toujours rêvé de piloter un robot géant à la Gundam ou à la Robotech, vous pouvez être sûr que chaque console japonaise a au moins un jeu qui saura combler tous vos désirs. Sur Megadrive, avant même la sortie européenne de la console, vous pouviez déjà espérer participer à un conflit intersidéral avec Target Earth, un jeu qui ne paie pas de mine mais qui a néanmoins de nombreuses surprises en réserve… À découvrir dans notre test.

1er décembre 2021 – Tales of Phantasia

On ne va pas se mentir, au grand jeu de la « machine reine des jeux de rôles pour la génération 16 bits », c’est clairement la Super Nintendo qui aura remporté la timbale. Non seulement par la quantité mais aussi et surtout par la qualité, avec certains titres qui demeurent aujourd’hui encore parmi les plus accomplis du genre. Alors que le monde avait déjà commencé à tourner la page pour accueillir la génération suivante, la console de Nintendo accueillait encore des J-RPG, dont certains détonnaient de par leur ambition. C’est indéniablement le cas de l’initiateur d’une série florissante, un certain Tales of Phantasia… Plus de détails dans notre test.

28 novembre 2021 – Twinkle Tale

Vous aimez les mondes magiques ? Vous aimez les forêts enchantées ? Vous aimez les volcans où dorment les dragons ? Vous aimez les châteaux moyenâgeux ? Mais vous avez quand même envie de tout détruire à l’intérieur ? Pensez à consulter, mais auparavant, quitte à vous défouler un peu, venez donc découvrir Twinkle Tale sur Megadrive, un run-and-gun qui n’aura hélas jamais quitté le Japon… et qui mériterait sans doute d’être mieux connu. Plus de détails dans notre test.

25 novembre 2021 – Joust (Williams Electronics)

De temps en temps, sur ce site comme ailleurs, il est bon de revenir aux fondamentaux. Retour vers le passé aujourd’hui, directement en 1982 avec Joust, l’un des titres les plus étranges, les plus originaux et les plus influents d’une période qui n’était pourtant pas vraiment à court d’idées. Vous avez toujours rêvé d’enfourcher une autruche qui vole pour affronter d’autres cavaliers dans un monde volcanique ? Eh bien si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être tort. Plus de détails dans notre test.

21 novembre 2021 – Batman Returns (Aspect)

Batman, on le sait, a ses entrées partout. En 1992, avec le succès du deuxième film de Tim Burton – qui venait au passage de ressusciter miraculeusement une licence plus que moribonde – l’homme chauve-souris aura débarqué sur tellement de plateformes différentes et sous la houlette de tellement de studios qu’un joueur dévoué devrait consacrer plusieurs semaines rien qu’à espérer découvrir chacune de ses adaptations. Histoire de lui éviter ce travail, penchons-nous aujourd’hui sur les itérations des machines SEGA 8 bits de Batman Returns. Plus de détails dans notre test.

18 novembre 2021 – Kwirk

Réfléchir, c’est aussi un plaisir. Parfois. Il y a même – j’ose à peine le dire – des gens qui font cela pour se détendre. Parmi ces êtres étranges, qui mordillent parfois leur crayon au-dessus d’une grille de mots croisés ou d’une page de Sudoku, il y en a même qui jouent à des jeux dits « de réflexion ». C’est sans doute pour eux qu’Atlus a imaginé Kwirk, un titre qui a l’air simple, mais qui ne l’est pas ! Plus de détails dans notre test.

15 novembre 2021 – Dragon’s Lair

Concevoir des jeux vidéo qui puisse rivaliser, aussi bien techniquement qu’artistiquement, avec le cinéma aura été une vieille obsession présente dans le monde vidéoludique quasiment depuis son origine, et qui dans les faits devrait attendre le milieu des années 90 avant de commencer à se concrétiser. Pourtant, dès 1983, stupeur : on pouvait jouer à rien de moins qu’un dessin animé réalisé par Don Bluth lui-même ! Dragon’s Lair offrait en effet une expérience exceptionnelle pour l’époque en reliant une borne d’arcade à un LaserDisc… mais pouvait-on réellement parler de jeu ? La réponse dans notre test.

12 novembre 2021 – Zillion II : The Tri Formation

On s’en souvient, SEGA avait beaucoup cru en la série animée Akai Kodan Zillion – suffisamment, en fait, pour lui consacrer pas moins de deux jeux la même année avant que la firme japonaise ne revoie ses ambitions à la baisse et que la licence ne retombe dans un oubli qu’elle n’était jamais réellement parvenue à quitter. Sept mois à peine après un épisode qui allait lorgner du côté de Metroid, Zillion II : The Tri Formation débarquait avec un programme plus conventionnel : de la bonne vieille action à l’ancienne. De quoi combler les fans ? La réponse dans notre test.

9 novembre 2021 – Snake Rattle N Roll

Au début des années 90, reconnaissons-le, il était déjà devenu extrêmement rare d’avoir l’occasion d’être surpris dans le cadre d’un genre aussi balisé que celui du jeu de plateforme. Alors quand Rare offrit l’occasion de se tirer la bourre à deux joueurs dans une vue en 3D isométrique et dans une improbable course jusqu’à la lune, beaucoup de testeurs de l’époque n’adressèrent à Snake Rattle N Roll qu’une attention discrète, convaincus de ne rien y trouver de neuf. En un sens, ils avaient à la fois totalement raison et dramatiquement tort. Plus de détails dans notre test.

6 novembre 2021 – Defenders of Oasis

Quand on aborde le cas du jeu de rôle, pas besoin d’être un grand spécialiste de l’histoire vidéoludique pour savoir que certaines ludothèques auront été bien mieux loties en RPG que d’autres. La Game Gear de SEGA est sans doute à classer dans la catégories des machines plutôt pauvres en la matière, mais ça ne veut pas dire qu’on n’y trouve rien qui soit digne d’intérêt. L’occasion de se pencher sur un Defenders of Oasis qui annonce déjà de par son titre un cadre un peu plus original que celui des références du genre. Plus de détails dans notre test.

3 novembre 2021 – Harlan Ellison : I Have No Mouth, and I Must Scream

Adapter une oeuvre littéraire en jeu vidéo est un processus suffisamment complexe pour le rendre beaucoup plus rare que ce qu’on aurait imaginé. Mais ce qui est encore plus rare, c’est que l’auteur lui-même participe à l’adaptation, et décide au passage de prolonger son oeuvre et de l’enrichir. C’est pourtant ce qui s’est passé avec une nouvelle de science-fiction qui était sans doute la plus difficilement adaptable de son fantasque auteur : Harlan Ellison : I Have No Mouth, and I Must Scream. Une histoire qui vaut la peine d’être contée ? La réponse dans notre test.

31 octobre 2021 – Cruis’n USA

Pour répondre à la déferlante PlayStation, Nintendo avait préparé l’artillerie lourde dès 1994 en envoyant ce qui était censé être le hardware de sa future console défier rien de moins que les meilleures bornes d’arcade de la période. En novembre de cette fameuse année sortait Cruis’n USA, réponse à succès aux tabacs concurrents de chez Namco et SEGA… et qui, en dépit de ce qu’il annonçait, tournait sur un hardware n’ayant strictement rien à voir avec celui de ce qui deviendrait la Nintendo 64. Plus de détails dans notre test.

28 octobre 2021 – Thunder Force V

Les joueurs l’attendaient. Le monde l’attendait. La Saturn l’attendait. Qui ça ? Zorro ? Non, mieux : le cinquième épisode d’une saga qui avait tant fait pour la réputation du shoot-them-up en général et pour celle de la Megadrive en particulier : Thunder Force V, le mastodonte qui allait une nouvelle fois laisser Technosoft exprimer tout son génie… mais alors, pourquoi n’aura-t-il quitté le Japon qu’un an après et uniquement sur PlayStation ? La réponse dans notre test.

26 octobre 2021 – Rayman

On dit et on entend encore tant de mal sur les jeux de plateforme européens du XXe siècle et leur game design pour le moins lacunaire qu’on en viendrait presque à oublier que l’une des dernières grandes mascottes du genre, une qui se porte encore bien et même sensiblement mieux qu’un certain hérisson bleu, est l’oeuvre d’un studio français. En 1995, Rayman débarquait en effet sur un monde qui ne s’y attendait pas, portant haut les couleurs de la 2D à une époque où celle-ci n’était plus vraiment en odeur de sainteté. Un jeu qui fait toujours mouche ? La réponse dans notre test.

22 octobre 2021 – Crash’n Burn

En termes de line-up ratés, il y a de nombreux cas d’école – et SEGA à une fâcheuse tendance à figurer dans la plupart d’entre eux. Mais il va être temps d’aborder ici le cas de la 3DO, console techniquement impressionnante qui aura beaucoup fait parler d’elle – et pas toujours en bien. À son lancement, un seul nom était sur toutes les lèvres, et pour cause : c’était le seul titre disponible, et son nom était Crash’n Burn. Un énième logiciel parfaitement oubliable ou une révolution méconnue ? La réponse dans notre test.

20 octobre 2021 – Shinobi

Parmi les inexplicables valeurs sures du jeu vidéo, on peut compter une curiosité qui, du côté cinématographique, aura plutôt été synonyme de bons gros nanars : les ninjas. Et s’il fallait définir laquelle des (très) nombreuses licences légendaires sorties de chez SEGA pourrait se vanter d’être la plus célèbre une fois écarté son intouchable hérisson bleu, nul doute que le nom de Shinobi serait l’un des premiers à sortir. Vous aimeriez savoir pourquoi ? Plus de détails dans notre test.

17 octobre 2021 – Ys : Ancient Ys Vanished

Bien que le genre du J-RPG soit devenu aujourd’hui un domaine nettement mieux cartographié aux yeux des joueurs européens qu’il ne l’était au XXe siècle, trop rares sont les retrogamers, même parmi les plus passionnés, à pouvoir s’enorgueillir d’une réelle connaissance des très nombreuses sagas souvent restées largement cantonnées au Japon et qui doivent aujourd’hui encore se contenter des miettes laissées par les géants Dragon Quest et Final Fantasy. Alors histoire d’ouvrir des portes trop méconnues, découvrez aujourd’hui toutes les version du premier épisode de la saga Ys. Plus de détails dans notre test.

14 octobre 2021 – 500ème test : Magician Lord

Un site qui grandit, ce sont autant de caps symboliques franchis sous l’oeil ému de son créateur. Pour ce qui sera rien de moins que le 500ème test du site rédigé par mes vieux doigts potelés et intégralement bénévoles (pensez aux dons sur le site, à vot’ bon coeur…) en un peu plus de quatre ans, on s’attaquera cette fois à un pilier d’un autre genre : Magician Lord, le jeu qui correspond pour bien des joueurs qui n’auront pu le découvrir que par des images dans les magazines au véritable acte de naissance de la Neo Geo. Plus de détails dans notre test.

11 octobre 2021 – Zool : Ninja of the « Nth » Dimension

En dépit de son extraordinaire productivité – et de quantité de petits bijoux en étant directement issus – la production vidéoludique européenne n’était pas toujours auréolée d’une réputation flatteuse, au cours du XXe siècle. Dans le cas des jeux de plateforme en particulier, l’Europe paraissait correspondre à une philosophie un peu à part qui ne semblait jamais réellement convaincre tout le monde. En guise d’exemple aujourd’hui : Zool, ou ce révélateur de ce qu’était trop souvent un jeu de plateforme « à l’européenne ». Plus de détails dans notre test.

8 octobre 2021 – Keio Flying Squadron

On ne va pas se mentir : arrivé au milieu des années 90, il commençait à être de plus en plus difficile pour un joueur aguerri d’être franchement surpris par ce que le marché vidéoludique avait à lui offrir – en particulier sur une machine comme le Mega-CD, où la formule en vogue semblait désespérément cantonnée aux FMV médiocres. Et puis un jour, l’improbable se produit, et voilà soudain que le Japon débarque avec Keio Flying Squadron en éclaireur. Plus de détails dans notre test.

5 octobre 2021 – Seirei Senshi Spriggan

Si le genre du shoot-them-up était un dieu, alors Compile serait sans doute son prophète. Le studio de Tokyo semblait vraiment touché par la grâce à chaque fois qu’il s’attaquait au genre – c’est à dire très régulièrement. Et quand on met justement entre ses mains la PC Engine Duo et son CD-ROM, console réputée pour son extraordinaire ludothèque de… shoot-them-up, on sent que le mélange a toutes les chances d’être explosif. Vérification avec Seirei Senshi Spriggan, débeloppé pour le premier Summer Carnival de Naxat. Plus de détails dans notre test.

3 octobre 2021 – Batman Returns (Konami)

À cette époque lointaine où Tim Burton était vu comme un futur grand du cinéma américain, la sortie d’un deuxième épisode du Batman qui avait miraculeusement ressuscité une licence moribonde avait fait du bruit. Sans surprise, nombreuses auront été les compagnies vidéoludiques à s’être précipitées sur l’adaptation du film pour espérer surfer sur son succès – intéressons-nous donc aujourd’hui à celle d’une firme qui décevait rarement, à savoir le Batman Returns de Konami. Plus de détails dans notre test.

30 septembre 2021 – Taz Mania (Recreational Brainware)

Les Looney Tunes auront beau avoir joui d’une production vidéoludique extrêmement généreuse (près d’une soixantaine de titres rien qu’au siècle dernier), ils auront toujours souffert d’un certain déficit d’image comparés aux productions Disney qui, il est vrai, étaient pour leur part parvenues à placer la barre assez haut – et à l’y maintenir. Taz Mania sur Megadrive fut un des premiers titres doté de l’ambition réelle d’aller rivaliser avec les meilleurs titres de la firme de Mickey Mouse. Contrat rempli ? La réponse dans notre test.

27 septembre 2021 – The Legendary Axe

Renouveler un genre aussi surexploité que celui de l’action/plateforme est souvent une colle. Comment à la fois s’appuyer sur des mécanismes dans la grande force est d’être connus de tous et parvenir à proposer quelque chose de neuf ? À cette question, la réponse est parfois beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine, tout en reposant sur une alchimie très complexe, elle. Et pour en avoir un excellent exemple, voici The Legendary Axe sur PC Engine. Plus de détails dans notre test.

25 septembre 2021

Mes plus sincères remerciements à la généreuse et mystérieuse personne qui a visiblement décidé de prendre sur son temps pour référencer les derniers tests du site sur mobygames.com, participant ainsi à la visibilité de RetroArchives.fr. Je sais à quel point la tâche peut s’avérer monstrueusement chronophage, et j’aimerais que le mystérieux inconnu qui a décidé d’y participer soit remercié du fond du coeur 🙂

24 septembre 2021 – Shinobi (Game Gear)

La grande force de SEGA, au coeur de sa période la plus faste, c’était d’avoir toujours une licence exceptionnelle dans la poche quel qu’ait été le genre à la vogue. Même pour ceux qui cherchaient spécifiquement à contrôler un ninja, la firme japonaise avait déjà mis tout le monde d’accord avant même que des titres à la Ninja Gaiden voient le jour. Et quitte à trouver un argument de vente pour la Game Gear, pourquoi ne pas demander à Joe Musashi de reprendre du service ? Eurêka, voilà Shinobi version portable ! Plus de détails dans notre test.

21 septembre 2021 – Kid Dracula

Chez Konami, on aime les familles nombreuses. Alors quitte à vous avoir fait incarner je-ne-sais-pas-combien de générations de la famille Belmont, pourquoi ne pas laisser les rejetons de la glorieuse ligné au repos, pour une fois, pour vous faire incarner le fils du seigneur des ténèbres, à une époque où il n’avait pas encore décidé de se faire appeler Alucard? C’est ce que vous propose Kid Dracula sur Game Boy, un titre qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Plus de détails dans notre test.

18 septembre 2021 – Phantasy Star II

Après le succès critique et commercial du premier opus, il était écrit que Phantasy Star soit appelé à devenir une saga. Justement, la flambant neuve Megadrive connaissait des débuts difficiles et avait cruellement besoin de plusieurs licences fortes pour espérer exister sur la scène mondiale. Du côté des jeux de rôle, la réponse était donc évidente et prit la forme d’un titre que beaucoup de joueurs attendaient : Phantasy Star II. Plus de détails dans notre test.

15 septembre 2021 – Disney’s Aladdin (SIMS)

En 1993, l’adaptation d’Aladdin imaginée par David Perry sur Megadrive avait connu un tel succès qu’elle avait phagocyté à la fois les ventes, les débats et les récompenses. Un tabac certes largement mérité, mais qui aura également tiré si efficacement la couverture à lui-même qu’on en viendrait presque à oublier que d’autres adaptations du célèbre long-métrage animé de Disney auront vu le jour. Afin de réparer cette cruelle injustice, on reste aujourd’hui chez SEGA pour s’intéresser à une autre version du Disney’s Aladdin: celle qui aura honoré les consoles 8 bits. Plus de détails dans notre test.

13 septembre 2021 – Ce que rêvent les chiens

Une news un peu particulière, aujourd’hui, puisqu’on ne va pas (uniquement) parler de jeux vidéo, pour une fois. Vous appréciez le cyberpunk? Vous aimez la SF? Vous regardez régulièrement Blade Runner entre deux séances d’Orange Mécanique? Ou bien vous avez déjà lu La Dernière Étoile, et vous en voulez encore? Si vous avez répondu « oui » à une de ces questions, alors mon quatrième roman, Ce que rêvent les chiens, est fait pour vous! Et si jamais vous hésitez, dites-vous que ça compensera pour toutes ces fois où vous avez réfléchi à appuyer sur le bouton « faire un don » pour me remercier de mes milliers d’heures de dur labeur, et où vous ne l’avez pas fait 🙂

13 septembre 2021 – Blaster Master

Sunsoft. Parfois, ce simple nom suffisait à vous vendre un logiciel, le plus souvent sur NES où la compagnie japonaise aura indubitablement connu ses plus belles heures. Pour bien comprendre pourquoi des joueurs aux yeux embués prononcent encore ce nom entre deux soupirs enamourés, le mieux est sans doute d’aller puiser des côté des jeux que la firme a développés. Premier arrêt : Blaster Master. Plus de détails dans notre test.

9 septembre 2021 – The Lords of Midnight

Parfois, quand les vieux sages se réunissent au coin du feu, les jeunes guerriers tendent l’oreille. Parmi les nombreuses choses qui relient l’interview de Laurent Cluzel et celle d’Olivier Scamps sur le site, une en particulier aura titillé ma curiosité: un simple nom, un jeu qui revenait parmi deux longues listes de titres marquants et que les deux vétérans avaient en commun: The Lords of Midnight. Quel pouvait bien être ce logiciel qui semblait avoir fait rêver tant de vieux de la vieille? La réponse dans notre test.

5 septembre 2021 – Killer Instinct

Nintendo est un nom qu’on peut facilement associer à à peu près n’importe quel genre vidéoludique, mais le goût prononcé de la firme japonaise pour une politique dite « familiale » et son recours systématique à une censure forcenée l’auront longtemps tenue éloignée du genre roi de la première moitié des années 90: le jeu de combat. Mais en 1994, le besoin de promouvoir le hardware de ce qui devait encore être l’Ultra 64 aura fait basculer les priorités, en plaçant Rare sous les projecteurs grâce à un jeu qui devait avant tout en mettre plein les yeux, mais qui aura réussi à être bien plus que cela: Killer Instinct. Plus de détails dans notre test.

2 septembre 2021 – Le Manoir des Âmes Perdues

L’univers est rempli de questions insolubles. Qui suis-je? Où cours-je? Dans quel état j’erre? Et surtout: pourquoi? Pourquoi y aura-t-il eu si peu de jeux intégralement localisés en français sur Saturn? Pourquoi, au sein de la pléthore de jeux de rôle et d’aventure qu’accueillait la machine, Le Manoir des Âmes Perdues aura-t-il fait partie des très rares privilégiés à en bénéficier? Pourquoi?! Autant de sujets épineux abordés dans notre test.

30 août 2021 – Pandemonium!

Dans la deuxième moitié des années 90, la 3D était plus qu’une option pour le jeu vidéo, c’était quasiment une donnée obligatoire pour quiconque visait le succès commercial. Seulement, jouer en 3D n’était pas la même chose que profiter de graphismes en 3D, et certains joueurs n’étaient d’ailleurs pas toujours emballés par la complexité introduite par l’apport de la troisième dimension. Parmi les réponses disponibles, l’une des plus évidentes était de continuer à proposer un gameplay 2D… dans un environnement en 3D. Une des clés du succès de Pandemonium! ? La réponse dans notre test.

27 août 2021 – Phantasy Star

Alors que Dragon Quest avait sonné la charge initiale de ce qui allait devenir le J-RPG, SEGA s’avisa soudain que sa Master System n’était pas exactement généreusement dotée en jeux de rôle. Qu’à cela ne tienne, suivant le bon vieux principe affirmant qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, la firme se retroussa les manches pour offrir au monde reconnaissant Phantasy Star, un jeu qui aura marqué bien des esprits. Pour de bonnes raisons? La réponse dans notre test.

25 août 2021 – Battle Chess

Le jeu d’échecs est plus qu’une activité ludique, c’est pratiquement une institution. Défi tactique aux possibilités virtuellement illimitées pour ses adeptes, il peut être perçu comme un centre d’intérêt relativement austère, pour ne pas dire impénétrable, par les joueurs qui n’auront pas eu plusieurs années de leur vie à lui consacrer. C’est en grande partie pour eux qu’Interplay aura créé Battle Chess: un jeu d’échecs… pour les gens qui n’aiment pas vraiment les échecs. Intrigué? Plus de détails dans notre test.

22 août 2021 – Interview : Olivier Scamps

Attention, interview fleuve! Si le nom d’Olivier Scamps ne vous dit rien, alors c’est soit que vous n’avez pas appartenu à cette génération qui lisait des magazines informatiques, soit que vous n’avez jamais prêté attention aux noms qui figuraient en bas des articles en feuilletant Tilt ou Player One. Et pourtant, la carrière d’Olivier, c’est une peu une épopée à travers l’histoire de la presse vidéoludique française, puisqu’on le retrouve également dans la trajectoire de Joystick, Joypad ou surtout PlayStation Magazine… Si vous voulez entendre parler de jeu vidéo en long en large et en travers, alors c’est le moment de vous attaquer à cet entretien en trois parties! À lire ici

19 août 2021 – Blue’s Journey

Quand on parle de jeux de plateforme, la première machine à laquelle on pense est rarement la Neo Geo. Il faut dire que la « Rolls Royce des consoles » se sera plutôt fait un nom via la baston sous toutes ses formes: combat, beat-them-all, shoot-them-up, run-and-gun… alors un jeu mignon avec un message écologiste comme Blue’s Journey y a-t-il réellement sa place? La réponse dans notre test.

16 août 2021 – Premiere

Le jeu de plateforme reste un genre viscéralement associé aux consoles de jeu, ses itérations sur ordinateurs, production majoritairement européenne, étant souvent perçues avec un certain dédain, comme les parents pauvres d’un genre qui vivait son âge d’or lors de la génération 16 bits. Une réputation peu flatteuses que bien des titres sur Amiga auront tenté de modifier, parmi lesquels le Premiere de Core Design. Un pari réussi? La réponse dans notre test.

13 août 2021 – G-LOC : Air Battle

Le vrai royaume de SEGA, pour les connaisseurs; son empire, même, pourrait-on dire, c’étaient les salles d’arcade. Bien décidé à offrir (ou plutôt à vendre) aux joueurs des bornes capables de leur offrir des sensations à nulle autre pareilles, la firme débarqua en 1990 avec ce qui s’annonçait comme l’héritier technique et spirituel d’After Burner : G-LOC : Air Battle. De quoi se rêver aux commandes d’un jet une nouvelle fois? La réponse dans notre test.

11 août 2021 – Monster Lair

Hors des salles d’arcade, la série des Wonder Boy aura toujours été une sorte d’étrange champ de bataille mêlant des licences concurrentes occupées à s’écharper sur les consoles SEGA, Nintendo et NEC. Dans les salles, en revanche, la saga était déjà occupée à lancer son troisième épisode, nommé Monster Lair, deux ans à peine après la sortie du premier opus. Un jeu qui effectuerait d’ailleurs en partie un retour aux sources. Plus de détails dans notre test.

9 août 2021 – Gradius III

En 1989, l’une des premières séries à succès de Konami filait déjà bon train en accueillant rien de moins que son sixième épisode, fort logiquement appelé… Gradius III. Bon, d’accord, ce n’était peut-être pas si logique que ça, mais le fait est que la saga continuait de cartonner dans les salles, et que ce troisième/sixième opus allait avoir la difficile tâche de se montrer au moins à la hauteur de tous les précédents. Pari gagné? La réponse dans notre test.

7 août 2021 – Arnold Palmer Tournament Golf

On le sait, la Megadrive a bâti une partie de son succès sur la qualité de ses (très) nombreuses licences sportives, en particulier aux États-Unis. Et le sport, ça n’est pas que le football, le hockey et le basketball, c’est aussi… le golf. Très bon exemple avec Arnold Palmer Tournament Golf qui ambitionnait de nous démontrer dès 1989 que la 16 bits de SEGA avait des arguments dans le domaine. Plus de détails dans notre test.

4 août 2021 – Galaxian

Quitte à parler retrogaming, autant revenir aux sources, à la racine, au tout départ… ou au moins, tâchons de nous en approcher, avec la production de la fin des années 70. Pour répondre à un succès mondial délivré par une compagnie nommée Taito, une autre compagnie nommée, elle, Namco, aura débarqué en ajoutant ses idées sur la même base, et cela aura donné Galaxian. Vous aimez les shoot-them-up? Alors penchez-vous sur cette époque où un jeu vidéo tenait fondamentalement en un seul et unique écran… Plus de détails dans notre test.

1er août 2021 – Super Monaco GP

Reconnaissons-le: SEGA, lors de son âge d’or, aura créé tellement de licences iconiques qu’il serait fastidieux d’entreprendre aujourd’hui de les énumérer. Énième exemple avec un jeu de course qui aura une nouvelle fois mis le feu aux salles d’arcade, avant de poursuivre sa vie sur les systèmes domestiques: Super Monaco GP – deuxième épisode d’une série initiée en 1979. Un grand prix qui provoque toujours des frissons? La réponse dans notre test.

28 juillet 2021 – Kung’Fu Master

À son lancement, la Game Boy aura désarçonné bien des développeurs, pas toujours sûrs de savoir quelle attitude adopter face à la petite console portable qui détonnait quelque peu au milieu de la course à la puissance. Selon le bon vieil adage professant que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, Irem sera allé dépoussiérer le père du beat-them-all pour en faire un épisode exclusif à la toute jeune console: Kung’Fu Master. Vraie refonte ou faux ami? La réponse dans notre test.

25 juillet 2021 – Diablo

À une époque où le nom de Blizzard Entertainment commençait à peine à faire rêver, il arrivait que le studio californien parvienne encore à prendre les joueurs par surprise – et en bien. Fin 1996, un jeu nommé Diablo aura débarqué dans un paysage vidéoludique qui ne s’y attendait pas, et il aura visé juste à tellement de niveau qu’à peu près tout ce qu’on qualifie aujourd’hui de hack-and-slash peut s’inscrire comme étant directement ou indirectement son héritier. Une formule gagnante il y a vingt-cinq ans peut-elle toujours faire mouche aujourd’hui? La réponse dans notre test.

23 juillet 2021 – Ghouls’n Ghosts

Capcom et l’arcade, c’est une longue histoire d’amour, et celle-ci n’aura d’ailleurs vraiment pas mis longtemps à être placée sur d’excellents rails. Alors que la firme japonaise enfilait déjà les succès comme des perles en 1988, le moment semblait venu de donner enfin une suite à l’un de ses premiers tabacs: Ghouls’n Ghosts débarqua donc sur un CP-System flambant neuf histoire de démontrer les progrès accomplis depuis la sortie du premier épisode, trois ans plus tôt. L’occasion de retrouver le roi Arthur avec grand plaisir? La réponse dans notre test.

20 juillet 2021 – Jackie Chan’s Action Kung Fu

Parfois, un titre de jeu vidéo est tellement explicite qu’il vous a déjà raconté tout le contenu de la cartouche en quelques mots. Prenez Jackie Chan’s Action Kung Fu, par exemple: on fait difficilement plus clair, non? Tout le menu est déjà détaillé: de l’action, de la tatane, et le tout avec un Jackie Chan tellement iconique à lui seul qu’on n’a même pas pris le temps d’adapter un de ses films dans la manœuvre. De quoi ressortir sa NES ou sa PC Engine? La réponse dans notre test.

17 juillet 2021 – Toonstruck

Vous avez aimé Qui veut la peau de Roger Rabbit? Vous êtes un fan de Christopher Lloyd au moins depuis son rôle d’Emett Brown dans Retour vers le futur? Vous vous demandez à quoi aurait pu ressembler un jeu le mettant en scène et qui aurait mélangé prise réelle et cartoon? Alors j’ai une excellente nouvelle pour vous: ce jeu existe, et il s’appelle Toonstruck! Intrigué? Venez découvrir tout ce que vous avez à savoir sur ce logiciel dans notre test.

15 juillet 2021

Mise à jour du test de Bubble Bobble, avec les ajouts des version MSX, FM Towns et Sharp X68000, et des modifications dans les tests de version NES et Master System.

14 juillet 2021 – Forsaken

Parcourir des bases souterraines en trois dimensions jusqu’à en perdre la notion du haut et du bas était une des nouveautés offertes par Descent en 1995. Trois ans plus tard, Probe Entertainment aura décidé d’en offrir sa propre approche en mettant le paquet sur la réalisation avec Forsaken, tandis qu’Iguana UK se chargeait d’une version N64 repensée pour l’occasion. De quoi renouveler un peu le genre du jeu de tir à la première personne? La réponse dans notre test.

11 juillet 2021 – Virtual On

SEGA restera, entre autres choses, comme une entreprise ayant rarement déçu dans le domaine des salles d’arcade, et surtout comme une de celles qui ne semblaient jamais totalement à court d’idées un peu plus originales que la moyenne. Nouvel exemple avec Virtual On, un jeu qui vous éloigne du combat de rue pour aller vous placer dans des arènes en 3D avec des échanges de tir à distance. De quoi renouveler le genre? La réponse dans notre test.

8 juillet 2021 – Return Fire

Trouver un jeu présentant un minimum d’originalité pouvait déjà représenter une gageure en 1995. En présenter un qui soit en plus multijoueur ne faisait que rendre la chose plus difficile, quant à réussir à réunir toutes ces conditions sur 3DO… C’est pourtant ce que sera parvenu à faire Return Fire, avant de s’envoler sur PC et sur PlayStation (il était même destiné à finir sur Saturn), et il mérite sans doute qu’on se penche à nouveau sur lui aujourd’hui. Plus de détails dans notre test.

5 juillet 2021 – Blazing Dragons

Si on demande à tous les fans de Kaamelott de citer une autre célèbre parodie du mythe arthurien, j’ose imaginer que l’un des premiers titres qui viendra alors à l’esprit serait le Sacré Graal des Monty Python. Mais saviez vous que Terry Jones, membre éminent de ces mêmes Monty Python, avait scénarisé un dessin animé parodiant une nouvelle fois la légende arthurienne à la fin des années 90? Et saviez-vous que ce dessin animé intitulé Blazing Dragons avait également donné son nom à un point-and-click exclusif à la Playstation et à la Saturn? Vous pourrez au moins dire que vous avez appris quelque chose aujourd’hui. Plus de détails dans notre test.

2 juillet 2021 – Galaxy Fight : Universal Warriors

Au milieu des années 90, quand on voulait un jeu de combat de qualité arcade, le premier endroit où l’on posait les yeux était généralement du côté de la Neo Geo. Or, justement, à l’époque, le genre était comme qui dirait plébiscité, invitant des développeurs inhabituels à s’y aventurer: figurez-vous que Sunsoft sera venu tenter sa chance directement sur la machine de SNK avec Galaxy Fight : Universal Soldiers, un titre qui vous envoie carrément sauver l’univers. Plus de détails dans notre test.

30 juin 2021 – Uridium

Parmi les genre ultra-codifiés où il est rare de réellement trouver un titre qui se démarque de par ses mécanismes, le shoot-them-up peut sans difficulté réclamer une place sur le podium. Les choses étaient néanmoins un peu différentes à l’intérieur du laboratoire qu’auront été les années 80, et si jamais vous en cherchez une preuve, découvrez aujourd’hui Uridium, un des multiples shoot-them-up de légende du Commodore 64. Plus de détails dans notre test.

28 juin 2021 – DarXide

La 32X, éphémère extension à la Megadrive dont le destin était vraisemblablement scellé avant même sa commercialisation, aura souvent laissé l’impression d’une machine qui n’aura jamais exprimé un dixième de son potentiel. Parmi les titres développés pour nous faire découvrir ce qu’elle avait dans le ventre, découvrons aujourd’hui DarXide, un jeu de tir spatial qui aura fermé le ban des sorties européennes de la console. Plus de détails dans notre test.

26 juin 2021 – ShockMan

Parmi les séries dont la notoriété ne sera jamais réellement parvenue à dépasser le Japon, on a déjà eu l’occasion de se pencher sur Kaizō Chōjin Shubibinman. Après un premier épisode pire que médiocre qui n’avait objectivement aucune raison de marquer les esprits, et encore moins en bien, le studio de développement sera revenu à la charge avec un deuxième opus qui aura cette fois fait le trajet jusqu’aux États-Unis: ShockMan. L’occasion de propulser enfin la saga sous les projecteurs? La réponse dans notre test.

23 juin 2021 – Screamer

Les débats vidéoludiques du milieu des années 90 se seront tellement focalisés sur les consoles en général et sur la PlayStation en particulier qu’on en serait presque venu à oublier, à l’époque, un concurrent tellement en forme qu’il se porte encore très bien aujourd’hui: le PC. Alors les ténors japonais des salles d’arcade y étaient peut-être moins présents (et encore, SEGA commençait déjà à s’y intéresser), mais ça n’empêchait pas des studios européens de venir prendre le relais. Découvrez aujourd’hui Screamer, la réponse du PC à Ridge Racer et Daytona USA! Plus de détails dans notre test.

21 juin 2021 – Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose!

Vous aimez les Tiny Toons? Vous aimez Konami? Vous aimez la Super Nintendo? Vous aimez les jeux de plateforme? Si vous avez répondu « oui » aux quatre questions, voici un titre qui devrait vous intéresser: Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose!. Si vous avez répondu « non » à une des questions, venez quand même voir, vous pourriez découvrir des choses. Si vous avez répondu « non » aux quatre… eh bien, tant pis pour vous. Plus de détails dans notre test.

19 juin 2021 – Scooby-Doo Mystery (The Illusions Gaming Company)

Un point-and-click paru exclusivement sur Megadrive? En 1995? Et qui va ouvertement chercher ses inspirations chez les meilleurs titres du catalogue de LucasArts? Cela fait beaucoup de choses à assimiler, tant rien ne semble totalement coller dans toutes ces questions. C’est pourtant très exactement ce en quoi consiste le trop méconnu Scooby-Doo Mystery paru sur Genesis (à ne pas confondre avec un jeu totalement différent du même nom sur Super Nintendo), une aventure dépaysante qui mérite clairement un coup de projecteur. Plus de détails dans notre test.

17 juin 2021 – Chew-Man-Fu

Lorsque l’on cherche à être surpris en fouillant parmi les milliers de titres de l’ère 16 bits, un très bon point de départ est souvent la ludothèque de la PC Engine où se côtoient des titres ayant souvent été jugés un peu trop « particuliers » pour le marché occidental. Mais même au sein des logiciels ayant fait le trajet jusqu’aux États-Unis, on trouve encore des titres ne ressemblant à rien d’autre. Un exemple? Découvrez aujourd’hui Chew-Man-Fu. Plus de détails dans notre test.

15 juin 2021 – Tomb Raider

Si vous avez été adolescent à la fin des années 90, vous avez forcément déjà entendu parler de Lara Croft. La plantureuse héroïne imaginée par Core Design était avant tout pensée comme un pendant féminin à un très célèbre archéologue, un certain Indiana Jones, dont la carrière vidéoludique s’exprimait alors plutôt du côté du point-and-click. Si vous ignorez encore tout de la demoiselle, ou que vous souhaitez connaître le contexte de ses débuts, le moment semble bien choisi pour se replonger dans Tomb Raider. Plus de détails dans notre test.

14 juin 2021

Suite à une modification dans la version PHP du site, l’affichage des pages devrait à présent être beaucoup plus rapide qu’auparavant. Une très bonne semaine à tous, le prochain test devrait arriver mardi ou mercredi prochain 😉

13 juin 2021 – NBA Jam : Tournament Edition

En 1993, dans les salles d’arcade, tout le monde ne rêvait que de dunks impossibles et de contres assassins. Midway avait vraiment frappé un grand coup avec son approche « décomplexée » du basketball, et le succès avait été si immédiat et si retentissant que la seule question à se poser quant à une éventuelle suite était celle de la date de sa sortie. Moins d’un an plus tard débarquait donc NBA Jam : Tournament Edition, avec sa dose de nouveautés pour attirer ceux qui avaient résisté à la déferlante. De quoi convaincre les derniers sceptiques? La réponse dans notre test.

9 juin 2021 – Golf (Nintendo)

Vous avez toujours rêvé d’aller frapper dans une balle à l’aide d’un club? Vous soupirez d’envie à l’idée de parcourir le fairway avec votre fidèle caddie, et de voir votre coup terminer au milieu du green au terme d’une séquence légendaire ou vous êtes quatre coups sous le par? Admettons-le: le Golf est une activité qui n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses… sauf si vous avez une NES ou une Game Boy, bien sûr. Curieux? Plus de détails dans notre test.

6 juin 2021 – MERCS

Il est bien des domaines où on peut faire confiance à Capcom pour offrir exactement ce qu’on était venu chercher, et même plus. Une constatation encore plus vraie pour les Run-and-Gun en vue de dessus lâchant un clone de Rambo dans la jungle, puisque la firme japonaise avait pour ainsi dire pratiquement créé le genre avec Commando. Cinq ans plus tard, MERCS débarquait dans les salles d’arcade, rapidement suivi d’une flopée de portages. De quoi trouver son bonheur? La réponse dans notre test.

4 juin 2021 – Dig Dug II

Namco n’aura jamais été du genre à laisser dormir ses licences les plus porteuses – et ce ne sont certainement pas les fans des dizaines de déclinaisons de Pac-Man qui viendront dire le contraire. Après un Dig Dug qui avait remporté tous les suffrages, on s’attendait à voir le même concept décliné à l’envi avec des adaptations minimales; surprise: Dig Dug II sera arrivé en prenant beaucoup plus de risques qu’on en attendait de lui… et en même temps, pas assez. Besoin d’éclaircissements? Plus de détails dans notre test.

1er juin 2021 – Age of Wonders

Le genre de la stratégie aura commencé à voir naître plusieurs prestigieuses sagas dans les années 90, souvent en accueillant des mécanismes tirés d’autres genres: gestion, jeu de rôles, action… Parmi les séries ayant vu le jour au siècle dernier et qui peuvent se vanter d’être toujours en vie de nos jours, accueillons aujourd’hui un titre ambitieux: Age of Wonders, ou la stratégie qui a su emprunter un peu partout autour d’elle. Plus de détails dans notre test.

30 mai 2021 – Metamorphic Force

Konami et les beat-them-all, c’est l’histoire d’une longue histoire d’amour, mais aussi celle d’un éternel recommencement: on ne peut en effet pas dire que la firme japonaise ait jamais cherché à renouveler la formule qui servait de moule à chacun de ses logiciels dans le domaine. En quête d’idées, il aura donc fallu aller les prendre ailleurs, ce qui aura abouti au méconnu Metamorphic Force. Un titre qui mériterait d’être redécouvert? La réponse dans notre test.

27 mai 2021 – Indiana Jones et la Machine Infernale

Quand on évoque Indiana Jones dans le monde vidéoludique, les premiers titres qui viennent à l’esprit sont généralement les excellents Point-and-Click de chez LucasArts. Les jeux d’action ont moins marqué les esprits; pourtant, en 1996, une certaine Lara Croft avait pratiquement tout emprunté à l’archéologue sauf son fouet et son chapeau pour créer pratiquement un genre à part entière. Comment s’étonner, dès lors, que le héros se soit inspiré à son tour de la belle pour nous offrir Indiana Jones et la Machine Infernale? Plus de détails dans notre test.

23 mai 2021 – Virtua Cop 2

Selon le bon vieil adage selon lequel on ne change pas une formule qui gagne, SEGA n’aura mis qu’un an à offrir une suite à un de ses très nombreux succès d’arcade avec Virtua Cop 2. On n’attendait pas une grande révolution du côté du prince des Rail Shooters de l’époque et ça tombait bien, car il n’y en aura pas eu: le titre de la firme japonaise débarque avec exactement ce qu’on pensait trouver dans sa besace, à savoir sensiblement la même chose qu’avant. La magie opère-t-elle toujours? La réponse dans notre test.

21 mai 2021 – Rage Racer

En 1996, la série de jeux de course phare de Namco avançait à un train de sénateur. On pourrait même dire qu’elle ronronnait, reproduisant à l’envi une formule qui avait bien du mal à se renouveler à un quelconque niveau. Alors l’annonce tomba: on allait voir ce qu’on allait voir, et Rage Racer était tellement différent du reste de la série qu’il ne portait pas le même nom. Enfin bon, cela avait déjà été le cas pour Rave Racer, et les nuances n’avaient pas exactement été frappantes… Alors cette fois, le pari avait-il enfin été tenu? La réponse dans notre test.

18 mai 2021 – Albion

Thalion Software aura peut-être rendu l’âme (et déposé le bilan) avant d’avoir pu boucler sa trilogie des Amber, mais tel le Phénix, l’équipe de développement sera revenue au monde sous la houlette de Blue Byte pour offrir une suite spirituelle en lieu et place du troisième épisode de sa saga à jamais inachevée, sur PC, cette fois. Découvrez donc Albion, ou le jeu qui n’est sans doute pas passé loin de s’appeler Ambersun. Plus de détails dans notre test.

16 mai 2021 – Starblade (Namco Limited)

En 1991, on n’avait pas encore des dizaines de jeux estampillés Star Wars pour nous proposer de revivre les combats spatiaux des films de George Lucas en 3D… mais on avait déjà des succédanés qui ne faisaient même pas semblant de dissimuler leur source d’inspiration évidente. Découvrez Starblade, le jeu de tir qui vous envoie détruire une planète géante qui n’a absolument rien à voir avec l’Étoile Noire – la preuve: elle ne porte pas le même nom. À découvrir dans notre test.

15 mai 2021 – Spinmaster

Pour le commun des mortels qui n’ont bien souvent jamais pu l’approcher pendant sa commercialisation, la Neo Geo, c’est avant tout la console des jeux de combat, des ninjas, des gros muscles et des gros flingues. Une vision pas entièrement fausse, mais un brin réductrice, et qui tend à oublier une très large partie de la ludothèque de la machine de SNK. Si vous n’avez jamais entendu parler d’un Run-and-Gun où on affronte un savant fou en faisant usage d’un yo-yo, alors vous avez probablement raté Spinmaster, et vous avez peut-être eu tort. On vous explique pourquoi dans notre test.

13 mai 2021 – Yo! Joe!

Les jeux de plateforme sur Amiga, c’est toujours une catégorie un peu à part. La jouabilité, la technique, la musique, la palette de couleurs… Pratiquement un sous-genre à part entière. Aujourd’hui, versons dans le spécial: un titre allemand mettant en scène deux graffeurs face à une secte maléfique. Nom de code: Yo! Joe! Cohérence? Zéro. Mais pour ce qui est du plaisir? La réponse dans notre test.

11 mai 2021 – Sewer Shark

À une époque où le monde vidéoludique vivait une révolution tous les deux ans, on était toujours à l’affut de la prochaine trouvaille qui allait nous couper le souffle. Au début des années 90, le support CD-ROM aura commencé à débarquer en occident, et avec lui ce qui ressemblait à LA grande idée de l’époque: les vidéos mal compressées. Une tendance qui aura offert quelques bons jeux d’aventure et quelques Rails Shooters très paresseux. Sewer Shark s’inscrivant dans la deuxième catégorie, voyons voir comment il s’en tire. Plus de détails dans notre test.

9 mai 2021 – Ambermoon

Entre ici, dernier jeu programmé par Thalion Software, deuxième épisode d’une trilogie qui n’aura jamais connu son terme, jeu de rôle ambitieux (trop?) sorti sur Amiga (trop tard?) juste avant que les deux compagnies, Thalion comme Commodore, ne déposent le bilan… Voici donc Ambermoon, dernière aventure de la saga des Amber avant que l’équipe ne renaisse de ses cendres via Blue Byte. Sortie par la grande porte, ou pétard mouillé? La réponse dans notre test.

8 mai 2021 – Kaizō Chōjin Shubibinman

Nouvelle expédition en terre inconnue: La PC Engine et son impressionnant catalogue de titres n’ayant jamais quitté le Japon. Parmi les séries jouissant d’une certaine renommée au pays du soleil levant mais pas vraiment au-delà, intéressons-nous aujourd’hui au premier opus de Kaizō Chōjin Shubibinman. Un logiciel qui cherchait visiblement à aller braconner sur les terres de Capcom et de son plus célèbre petit robot. Y sera-t-il parvenu? La réponse dans notre test.

6 mai 2021 – Spindizzy Worlds

Après le titre pas aussi connu qu’il le mériterait, voici à présent la suite pas aussi connue qu’elle le mériterait du titre pas aussi connu qu’il le mériterait. Spindizzy Worlds – car c’est son nom – vient proposer au joueur exactement ce qu’il était venu chercher, à savoir la continuation du gameplay si particulier qui avait fait, pour un temps, la renommée du premier opus. À découvrir dans notre test.

4 mai 2021 – RoboCop versus The Terminator (Virgin Games)

Les grosses licences, c’est souvent du bonheur pour les cinéastes amateurs d’action, moins souvent pour les joueurs quand ils s’essaient aux adaptations des derniers blockbusters. Mais quand on les mélange entre elles, qu’est-ce que ça donne? Après le comic book de Frank Miller et Walt Simonson, RoboCop versus The Terminator venait envahir les consoles de salon. Commençons aujourd’hui par le jeu développé par Virgin Games pour les consoles SEGA. Tous les détails dans notre test.

2 mai 2021 – NBA Jam

Si on devait citer le nom d’un unique jeu de sport ayant réuni des amis pour des journées entières au milieu des années 90, il y aurait fort à parier que l’un des tout premiers à sortir serait NBA Jam. Véritable tabac dans les salles d’arcade, omniprésent sur les consoles de salon, le jeu imaginé par Midway aura tout balayé sur son passage, notamment avec ses dunks impossibles exécutés après un saut de trois mètres de haut. Phénomène passager ou véritable révolution dans le domaine du jeu de basket? La réponse dans notre test.

30 avril 2021 – Teenage Mutant Hero Turtles III : Radical Rescue

Les relations les plus passionnelles donnent souvent lieu aux adieux les plus déchirants. En 1993, après quatre ans de bons et loyaux service, les Tortues Ninja s’apprêtaient à mettre en pause leur prolifique collaboration avec Konami pour une longue décennie. Et histoire de marquer le coup, l’ultime opus de la trilogie Game Boy, Teenage Mutant Hero Turtles III : Radical Rescue, prit une orientation un peu différente de celle empruntée par les deux précédents épisodes. Plus de détails dans notre test.

27 avril 2021 – Gunboat : River Combat Simulation

En 1990, on pouvait déjà considérer avoir plus ou moins fait le tour des appareils à piloter dans une simulation: jets, hélicoptères, navires, sous-marins… Mais se retrouver aux commandes d’une canonnière sillonnant le Mékong ou le Guaviare, c’était quand même relativement original! Accolade avait justement habitué les joueurs à des simulateurs très accessibles où l’action était reine. Une description correspondant également à Gunboat : River Combat Simulation? La réponse dans notre test.

25 avril 2021 – Master of Darkness

En jeu vidéo, quand un concurrent arrive avec une idée géniale, il y a deux approches: trouver une idée encore plus géniale, ou bien reprendre l’idée du concurrent et espérer que les joueurs seront prêts à signer pour un titre qui proposera sensiblement la même chose. Chez SEGA, on aura souvent dû composer avec la deuxième option, histoire de ne pas laisser les licences majeures de la NES sans opposition. Découvrez aujourd’hui Master of Darkness, ou le Castlevania assumé de la Master System. Plus de détails dans notre test.

23 avril 2021 – Amberstar

Dans le monde vidéoludique, il est des séries qui portent aux nues le studio à leur origine, et d’autres qui contribuent à venir refermer le cercueil. Pour ce qui est de Thalion Software, l’ambition répétée de fournir un grand jeu de rôle aura hélas plutôt rejoint la deuxième catégorie, contribuant largement à la faillite du studio en 1994. Amberstar n’aura jamais rencontré le succès espéré, pas plus que la trilogie – inachevée – dont il devait être le premier épisode. Était-ce pour autant mérité? La réponse dans notre test.

21 avril 2021 – Dig Dug

Retour aux sources (bis), retour aux fondations de l’ère bénie des salles d’arcade, à une époque où un jeu était avant tout un concept. Le secret pour attirer le joueur, c’était une idée suffisamment géniale pour être à la fois surprenante et familière; quelque chose qu’on comprenne en un clin d’œil mais qu’on mette des semaines ou des mois à maîtriser. Parmi les rois incontestés du genre, découvrez à présent Dig Dug, le jeu de Namco qui va vous faire creuser. Plus de détails dans notre test.

18 avril 2021 – Akalabeth : World of Doom

Retour aux sources, à une époque où le domaine du jeu de rôle informatique – comme à peu près tout l’univers vidéoludique, d’ailleurs – restait largement à définir. Intéressons-nous à un jeune homme promis à une grande carrière: Richard Garriott, qui n’avait pas encore rejoint l’université, et qui ne savait probablement pas qu’il allait enfanter l’une des plus grandes sagas de l’histoire. Son coup d’essai fut déjà un coup de maître: Akalabeth : World of Doom, c’est le titre précurseur qui annonce déjà une bonne partie de ce qui fera le succès, un an plus tard, du premier Ultima… à découvrir dans notre test.

16 avril 2021 – Battletoads (Arcade)

Tous les retrogamers dignes de ce nom connaissent le premier opus de la saga Battletoads, une des nombreuses séries mythiques à mettre au crédit de Rare. Plus rares, cependant, sont ceux à avoir entendu parler du dernier opus paru au XXe siècle: un beat-them-all exclusivement sur borne d’arcade nommé simplement… Battletoads. Épisode un peu à part, titre vaguement oublié, où situer ce membre méconnu de la grandes familles des crapauds qui tapent fort? La réponse dans notre test.

14 avril 2021 – STAR WARS : Shadows of the Empire

Il fut une époque où Star Wars était un nom uniquement chargé de bons souvenirs, où son actualité cinématographique était à l’état de rumeur, et où chacun des jeux mettant la saga en scène était accueilli avec un petit frisson d’excitation accompagné d’une poussée d’adrénaline. Une époque où on accompagnait des titres comme STAR WARS : Shadows of the Empire à bras ouverts et avec une petit larme émue au coin de l’oeil. Que reste-t-il de cette époque? La réponse dans notre test.

12 avril 2021 – Virtua Cop

Incarner la justice, c’est très chouette, mais c’est souvent moins ludique que d’incarner la loi, surtout quand cette loi ne se fait respecter qu’à l’aide d’une arme à feu. Il faut croire qu’être le gentil, c’est surtout être dans le bon camp… Et justement, en 1994, SEGA nous envoyait combattre le crime selon la façon la plus directe et la plus limitée qui soit: en tirant dedans. Découvrez Virtua Cop, ou le petit plaisir coupable qui suit très bien une longue journée de travail. Tous les détails dans notre test.

11 avril 2021 – Interview : Laurent Cluzel

Connaissez-vous Laurent Cluzel? Non? Vous devriez combler cette lacune! Passé par Titus, par Ubisoft ou par Psygnosis (liste affreusement loin d’être exhaustive), vous pourrez retrouver son nom dans les crédits de titres comme Wild Streets, Starush ou La Cité des Enfants Perdus, et vous auriez même pu le trouver au générique d’Hand of Fate… Entre ses débuts à la fin des années 80, ses contributions cinématographiques et ses projets avortés, la vie de Laurent Cluzel est un roman. Découvrez-en quelques bribes aujourd’hui avec la première interview du site.

10 avril 2021 – Ridge Racer Revolution

Un an et demi après avoir accompagné la sortie japonaise de la PlayStation, la série des Ridge Racer remettait le couvert avec un épisode dont le titre annonçait des grands changements. Ridge Racer Revolution – car c’était lui – allait devoir se charger de placer la barre encore un peu plus haut que là où le premier opus déjà ambitieux l’avait laissée. Une mission accomplie? La réponse dans notre test.

8 avril 2021 – Killing Time

La 3DO est souvent la grande oubliée de la guerre des consoles 32 bits, dont l’histoire aura surtout retenu la victoire sans partage de la PlayStation en occident. Sortie trop tôt, vendue trop cher, pas assez soutenue, la machine avait pourtant quelques arguments pour elle, et quelques titres qui auraient mérité d’être mieux connus. Exemple avec Killing Time, un doom-like très particulier. Plus de détails dans notre test.

6 avril 2021 – Ninja Master’s

N’importe quel fan de n’importe quelle machine vous le dira: certains très bons jeux sont cruellement passés sous les radars – et chacun de vous fournir sa propre liste plus ou moins personnelle de titres considérés comme tragiquement sous-évalués. Sur Neo Geo, on s’en doute, la sur-représentation des jeux de combat aura fatalement mené à quelques oublis regrettables. La grande question sera donc de savoir si Ninja Master’s et son titre qui est une atteinte à la grammaire entrent dans cette catégorie. La réponse dans notre test.

4 avril 2021 – Black Crypt

On a déjà souvent eu l’occasion d’évoquer d’excellents Dungeon Crawlers sur ce site, mais il eut été criminel de ne pas aborder l’une des dernières exclusivités de l’Amiga dans le domaine, et accessoirement ce qui restera comme la première pierre de la longue et prolifique carrière de Raven Software. Penchons-nous aujourd’hui sur un monument que bien des rôlistes convertis à la machine de Commodore conservent bien précieusement au cœur de leurs souvenirs émus: Black Crypt. Plus de détails dans notre test.

1er avril 2021 – Surgical Strike

Ah, l’époque bénie des films interactifs… L’éternel « jeu du futur » qui était perçu comme le seul moyen de tirer raisonnablement parti du support CD-ROM aura fait rêver bien des joueurs, bien des années avant de devenir ce souvenir un peu honteux qu’on extirpe du passé avec une certaine gêne, comme ce spectacle de fin d’année filmé au caméscope par mamie qui émerge de la poussière sous l’œil de vos enfants hilares. Découvrez aujourd’hui le titre qui allait vous faire vivre un film d’action à la première personne: Surgical Strike. Au bon goût de nanar? La réponse dans notre test.

30 mars 2021 – Beyond Shadowgate

Vous vous souvenez de Shadowgate? En 1987, la forteresse imaginée par ICOM Simulations avait laissé bien des souvenirs, en particuliers chez les utilisateurs de NES. Mais combien parmi vous sont au courant que le jeu a connu pas moins de deux suites? Et que la première de ces deux suites est une exclusivité PC Engine Duo parue en 1993? Il est temps de découvrir Beyond Shadowgate, une aventure trop méconnue. Plus de détails dans notre test.

27 mars 2021 – Spindizzy

Ah, les fameuses perles oubliées… Vu la masse indéchiffrable de jeux vidéo parus au siècle dernier, il est inévitable que certains d’entre eux, pourtant largement méritants, finissent par sortir un peu de l’inconscient collectif pour sombrer dans l’oubli. Et c’est pour réparer une fois de plus cette cruelle injustice que l’on va se pencher aujourd’hui sur un titre extrêmement sympathique, plébiscité à sa sortie, et qui aura sans doute souffert de n’être jamais sorti sur aucun système 16 bits: découvrez Spindizzy… et devenez peut-être accro à votre tour. Plus de détails dans notre test.

25 mars 2021 – Pete Sampras Tennis

Se renvoyer une balle avec une raquette est un concept qui est pratiquement le fondement du jeu vidéo. Pourtant, les jeux de tennis auront souvent représenté la portion congrue d’un genre où les sports d’équipe, du football au hockey en passant par le basketball, sont beaucoup mieux représentés. Le constat était d’ailleurs exactement le même sur Megadrive, où on attendait toujours un vrai bon jeu de tennis en 1994, année où débarqua Pete Sampras Tennis. Un manque enfin comblé? La réponse dans notre test.

23 mars 2021 – Micro Machines 2 : Turbo Tournament

Quand on atteint un bon filon, que fait-on? On l’exploite! Codemasters aura mis un peu de temps à réaliser qu’il avait touché le sien, mais le succès grandissant d’un jeu de course mettant en scène des petites voitures leur aura rapidement mis la puce à l’oreille. Il était temps de mettre les bouchées doubles et d’offrir aux joueurs ce qu’ils attendaient: Micro Machines 2 : Turbo Tournament, et surtout un mode multijoueur à faire trembler les murs. Mission accomplie? La réponse dans notre test.

21 mars 2021 – Teenage Mutant Hero Turtles II : Back from the Sewers

Les Tortues Ninja auront fait une très belle carrière vidéoludique sous la houlette de Konami, et celle-ci se sera montré particulièrement active en 1991. Avec pas moins de quatre titres au compteur cette année-là, la firme japonaise mettait les bouchées doubles avec sa licence en grande forme, et du côté de la Game Boy, c’était déjà un deuxième logiciel qui débarquait : Back from the Sewers. Au menu? Eh bien sensiblement la même chose qu’avant, mais en mieux. Plus de détails dans notre test.

19 mars 2021 – Vigilante

Aller sauver sa petite amie en détresse aura longtemps été un principe en vogue dans les jeux vidéo, mais vers la fin des années 80, c’était souvent devenu une affaire sensiblement plus brutale qu’à l’époque des jeux de plateforme et des royaumes enchantés. Vous avez envie de nettoyer les rues infestées de skinheads pour aller sauver votre dulcinée? Alors découvrez Vigilante, le dernier grand beat-them-all d’Irem. Plus de détails dans notre test.

18 mars 2021 – Zillion

Il serait difficile de dresser une liste exhaustive de tous les jeux vidéo parus et adaptés de mangas ou d’animes très célèbres au Japon… et nulle part ailleurs, la faute à une expansion de la culture populaire japonaise qui n’en était alors qu’à ses balbutiements. On trouve aussi le cas de titres beaucoup plus connus en occident que la série dont ils sont tirés: un cas d’école pourrait être constitué par Zillion, logiciel jouissant d’une notoriété certaine sur Master System alors que le dessin animé dont il est tiré n’a jamais été diffusé en Europe, et à peine aux États-Unis. Plus de détails dans notre test.

14 mars 2021 – Guerrilla War

Dans les années 80, on commençait à en souper un peu des espions en smoking et des héros policés qui réglaient les choses dans la finesse. Non, ce qu’on aimait, c’était les guerriers, les balafrés, les gros bourrins avec une mitrailleuse lourde, des muscles partout et des neurones nulle part. Le jeu vidéo aura su suivre le mouvement, et parmi les multiples avatars des titres « à la Rambo« , découvrez aujourd’hui le Guerrilla War de SNK. Plus de détails dans notre test.

8 mars 2021 – Ascendancy

Parmi les titres trop vite oubliés qui feront encore parfois briller l’œil ému d’une partie des joueurs les ayant vus passer, il est un nom qu’on murmure encore souvent au sein des amateurs de stratégie en général et de 4X en particulier: Ascendancy. Un titre qui aura marqué par son atmosphère et son côté addictif… mais alors pourquoi n’est-il pas davantage reconnu aujourd’hui? La réponse dans notre test.

6 mars 2021 – Mega Man 2 : The Power Fighters

On tend à l’oublier, mais Mega Man est un héros dont la carrière ne se sera pas cantonnée aux machines de salon et aux consoles portables. En-dehors de quelques escapades sur PC, la saga mettant en scène le petit robot aura également connu une courte carrière dans les salles d’arcade sous une forme sensiblement différente de celle qui a fait sa renommée. Découvrez aujourd’hui Mega Man 2 : The Power Fighters, le dernier jeu de combat coopératif à avoir mis en scène le héros en bleu. Plus de détails dans notre test.

4 mars 2021 – Ridge Racer

Jeux de course toujours: un domaine dans lequel Namco et Sega se seront livrés une lutte acharnée autour du milieu des années 90. Avant Daytona USA, il y aura eu Ridge Racer, et là où l’un accompagnait le lancement de la Saturn, l’autre était appelé à devenir l’un des symboles de la PlayStation… Mais avant la guerre des portages, il y aura eu celle des bornes d’arcade, avec le Model 2 d’un côté et le System 22 de l’autre. Tout un programme… Plus de détails dans notre test.

3 mars 2021 – Daytona USA

SEGA et les jeux de course, c’était plus qu’une histoire d’amour: une passion dévorante qui aura illuminé les salles d’arcade pratiquement jusqu’à leur mort. Alors que la nouvelle génération de consoles 32 bits pointait le bout de son nez au milieu des années 90, il était temps de préfigurer de ce qu’elle allait offrir, et quel meilleur exemple à ce titre que la 3D texturée de pointe de Daytona USA? Un tremblement de terre à l’époque, mais qu’en reste-t-il réellement aujourd’hui? La réponse dans notre test.

1er mars 2021 – Samurai Shodown

Parfois, il faut savoir se faire respecter. Cette affirmation péremptoire aurait pu être faite par SNK en 1993, face aux incessants coups de boutoir de Capcom contre ce qui aurait dû être LA chasse gardée de la société à l’origine de la Neo Geo: le jeu de combat. Alors histoire d’élever le débat, fini le combat de rue: pour les questions d’honneur, on sort les sabres et on arrête de rigoler. Cela aura donné Samurai Shodown, un jeu qui aura fait du bruit à sa sortie. Plus de détails dans notre test.

26 février 2021 – Eightman

N’ayons pas honte de l’admettre: parmi les très nombreuses bonnes raisons qui peuvent pousser un joueur à lancer un jeu sur sa Neo Geo, le scénario du titre en question est rarement un facteur clé dans la décision. Dans la longue liste de logiciels mettant en scène un héros improbable, voici Eightman, le super-héros au chiffre huit, parti sauver Tokyo d’on-ne-sait-pas-trop-qui et pour être honnête, ça ne nous intéresse même pas. Ce qu’on veut, c’est de l’action! En trouvera-t-on à satiété? La réponse dans notre test.

25 février 2021 – Kick Off (Anco Software)

Chaque genre vidéoludique est souvent constitué de la somme des petites révolutions introduites par chacun des titres majeurs qui ont aidé à le constituer. Dire que les jeux de sport ont beaucoup évolué en quarante ans serait une évidence, mais on ne mesure pas toujours à quel point. Aujourd’hui, découvrons l’un des plus gros bouleversement des années 80: Kick Off, le jeu de football où le ballon ne colle plus aux pieds des joueurs… et ça change tout! Plus de détails dans notre test.

22 février 2021 – Panic!

Parfois, à force de parcourir l’univers vidéoludique depuis plus de trente-cinq ans, on arrive parfois à des conclusions erronées. Par exemple, en se disant que plus rien ne pourra jamais nous surprendre en termes de jeu vidéo. Et puis à force de fouiller les recoins de l’improbable, on tombe sur des logiciels comme Panic!, et on comprend qu’on s’était mis le doigt dans l’œil. La vraie question est: bonne ou mauvaise surprise? La réponse dans notre test.

20 février 2021 – Shadowgate

Au rang des jeux d’aventure comme de la littérature fantastique, il y a des classiques fondateurs. Partir explorer une forteresse ancienne en quête d’un magicien maléfique sur le point de provoquer la fin du monde en invoquant une bête ancienne en fait partie. C’est justement le programme de Shadowgate, un titre qui aura laissé bien des souvenirs lors des longues séances nocturnes. Plus de détails dans notre test.

17 février 2021 – James Pond 2 : Codename : RoboCod

La célébrité peut être fugace, et beaucoup de stars trop précoces ou d’acteurs ayant sombré dans l’oubli après un rôle censé avoir changé leur carrière pourront vous le confirmer. La constatation est également parfaitement valable pour un monde vidéoludique où tout va toujours très vite: en voici un parfait exemple avec le seul vrai grand succès de la saga James Pond: James Pond 2 : Codename : RoboCod. Un triomphe sans lendemain, mais qui n’aura pas pour autant déserté la mémoire des joueurs. Plus de détails dans notre test.

14 février 2021 – Buck Rogers : Countdown to Doomsday

Ah, la vieille science-fiction… Les pistolets lasers en forme de cadeau Bonux, les bulles en guise de casque de cosmonautes, les costumes en Spandex pour seuls scaphandres, les femmes invariablement superbes et les extraterrestres bêtement belliqueux… quand TSR en fait un jeu de rôle, SSI n’hésite pas à en faire l’un de ses représentants des fameuses « Gold Boxes » avec Buck Rogers : Countdown to Doomsday. À découvrir dans notre test.

12 février 2021 – Obocchama-kun

Parmi les nombreux charmes du Japon, une certaine frange de joueurs sera tentée de citer les milliers de jeux vidéo improbables qui y auront vu le jour et qui n’en seront pour ainsi dire jamais sortis. La PC Engine aura souvent été une terre d’accueil privilégiée pour ces titres japonais jusqu’à la caricature, au sein desquels on trouve des logiciels comme l’intrigant Obocchama-kun. Expédition en terre inconnue? La réponse dans notre test.

10 février 2021 – Micro Machines

Alors comme ça, vous pensez que vous êtes trop vieux pour jouer aux petites voitures? Oh, je vous comprends, notez bien. Avec l’âge, on perd trop souvent le goût des choses simples. Seulement voilà, Codemasters avait une autre idée sur la question, et le résultat, intitulé Micro Machines, pourrait bien vous faire changer d’avis à votre tour! Intrigué? Plus de détails dans notre test.

7 février 2021 – Teenage Mutant Hero Turtles : Fall of the Foot Clan

À la fin des années 80, le monde entier – et surtout les cours de récréation – était envahi par les tortues mutantes ninjas avec des noms de peintres de la Renaissance et entraînées par un rat, mutant lui aussi. On commençait même à en trouver dans les machines de salon, et jusque dans les poches des écoliers, trop heureux de pouvoir incarner leurs héros sur Game Boy grâce à Teenage Mutant Hero Turtles : Fall of the Foot Clan. Une époque définitivement révolue? La réponse dans notre test.

6 février 2021 – Transbot

La Master System était une machine qui avait bien des arguments pour lutter contre l’omniprésente rivale qu’était la NES, mais le volume de sa ludothèque n’aura hélas jamais réussi à en faire partie. En cherchant désespérément dans les titres moins connus de la machine, on trouve des spécimens comme Transbot, shoot-them-up développé directement par SEGA. Une bonne raison d’espérer découvrir une perle méconnue? La réponse dans notre test.

5 février 2021 – Spelunker

Que cela soit écrit: aux origines du jeu de plateforme, on ne passait pas encore nécessairement son temps à sauver des princesses (en n’étant même pas fichu de se renseigner sur le château où elles étaient détenues au préalable). Non, parfois, on s’aventurait dans les profondeurs souterraines en quête de trésors. C’est ce que nous propose Spelunker, un jeu qui aura laissé un souvenir suffisamment marquant pour être resté encore aujourd’hui une source d’inspiration. Plus de détails dans notre test.

3 février 2021 – Afterlife

Vous proposer d’incarner un dieu dans un jeu vidéo est une idée qui a eu le temps de faire son chemin – c’est même devenu un genre à part entière. Continuation logique: quitte à être un dieu, pourquoi ne pas prendre les commandes du Paradis et de l’Enfer? Devinez quoi, c’est justement l’idée qu’a eue LucasArts en 1996 avec un jeu au titre parlant (enfin, pour les anglophones): Afterlife. Une expérience transcendantale? La réponse dans notre test.

31 janvier 2021 – Virtua Racing

Pour les vieux de la vieille, SEGA reste avant toute chose un nom associé aux salles d’arcade, où la firme japonaise aura accompli des miracles vidéoludiques avec une telle régularité qu’on ne peut qu’en rester admiratif. Parmi les derniers, difficile de ne pas citer Virtua Racing, le jeu de course qui aura lancé à sa manière le début de la révolution 3D sur les bornes. À découvrir dans notre test.

30 janvier 2021 – Geom Cube

Vous connaissez l’adage: c’est dans les vieux pots… Même au moment de vendre la toute dernière technologie et la cinquième génération de consoles, l’innovation n’était pas toujours de mise dans tous les domaines. Quitte à placer les premières pierres d’une ludothèque, pourquoi viser les étoiles quand on peut se reposer sur des valeurs sûres? Voici donc Geom Cube sur PlayStation, un jeu qui risque fort de vous en rappeler plusieurs autres… Plus de détails dans notre test.

28 janvier 2021 – Clockwork Knight

En dépit des indéniables qualités de la Saturn, il faut bien reconnaître que son lancement japonais se sera accompagné d’un line-up absolument famélique. N’écoutant que son courage (et ses impératifs de vente), SEGA enfila alors le bleu de chauffe, se retroussa les manches, et développa ce qui devait être le premier jeu de plateforme de la console: Clockwork Knight. Le sauveur attendu? La réponse dans notre test.

25 janvier 2021 – MicroProse Formula One Grand Prix

Il est des jeux qui frappent si fort et si juste à leur sortie qu’ils annihilent d’emblée toute concurrence, poussée hors des étals pour des mois voire parfois des années faute d’avoir de réelles armes à opposer face au maître incontesté du genre. Dans le domaine de la simulation de formule un, voici la révolution qui aura balayé tout le monde: MicroProse Formula One Grand Prix, de Geoff Crammond. À découvrir dans notre test.

22 janvier 2021 – Robo Army

On associe en règle générale trois genres vidéoludiques à la Neo Geo: le jeu de combat, le beat-them-all, et dans une moindre mesure le shoot-them-up. Réducteur? Un peu, mais dans ces trois domaines, au moins, on sait qu’on n’est que très rarement déçu par le catalogue de la machine. Alors en voyant Robo Army, on lance le jeu avec confiance. Une confiance méritée? La réponse dans notre test.

20 janvier 2021 – Yumemi : Mystery Mansion

Le jeu d’aventure restera, au long de sa chaotique existence, comme un genre associé aux ordinateurs bien plus qu’aux consoles de salon. Que les titres pensés spécifiquement pour elles dans ce domaine soient rares ne signifie pas, en revanche, qu’ils n’existent pas. La preuve en images avec Yumemi : Mystery Mansion sur Mega-CD, un logiciel surprenant à plus d’un titre. Plus de détails dans notre test.

18 janvier 2021 – Mega Twins

Le jeu de plateforme avait beau être le genre roi sur les consoles de jeu au moins jusqu’à l’apparition de la génération 32 bits, c’était nettement moins le cas dans les salles d’arcade, où il avait déjà largement disparu dès le début des années 90. Parmi les derniers titres marquants du genre, peut-on citer le Mega Twins de Capcom, mieux connu sous le nom de Chiki Chiki Boys au Japon et sur certaines adaptations? La réponse dans notre test.

15 janvier 2021 – James Pond : Underwater Agent

Parmi les jeux de plateforme européens, rares auront été les élus à se faire un nom au-delà du vieux continent… et souvent, au-delà même de leur patrie ou de leur machine d’origine. Voici pourtant un poisson qui aura connu son heure de gloire: James Pond : Underwater Agent aura signé les débuts d’une saga parodique qui aura laissé davantage de souvenirs que bien des autres. Plus de détails dans notre test.

11 janvier 2021 – Ballz 3D : The Battle of the Balls

Dans tous les domaines expérimentaux, il faut toujours commencer par envoyer des pionniers pour défricher le terrain. Et loin de prendre la forme de hardis explorateurs avec une toque en ragondin, ils peuvent parfois emprunter des apparences assez déroutantes, comme le prouve Ballz 3D : The Battle of the Balls, premier jeu de combat en 3D à avoir tenté sa chance sur les consoles 16 bits. Pour un résultat convaincant? La réponse dans notre test.

7 janvier 2021 – Gekibo : Gekisha Boy

Aux yeux du joueur occidental, la PC Engine est un véritable vivier à titres méconnus et à perles découvertes sur le tard, faute d’une distribution digne de ce nom. En fouillant un peu, on trouve également quantité de titres bizarres, difficile à classer ou tellement japonais qu’ils formeraient presque une catégorie à part. Parmi eux, voici aujourd’hui Gekibo : Gekisha Boy, un jeu qui va vous faire redécouvrir la photographie. Plus de détails dans notre test.

5 janvier 2021 – Virtua Fighter Animation

La Game Gear n’aura peut-être pas connu le succès commercial de sa plus grande rivale, la Game Boy, mais en attendant, en 1996, elle n’était toujours pas morte. La preuve: elle hébergeait un épisode exclusif (ou plutôt, exclusif partout sauf au Brésil) d’une série majeure de SEGA avec Virtua Fighter Animation. L’opportunité d’offrir un bon jeu de combat sur la console portable? La réponse dans notre test.

2 janvier 2021 – Square Deal : The Game of Two-dimensional Poker

La Game Boy aura dû au succès phénoménal de son bundle de lancement d’avoir été une console longtemps associée à Tetris. Conséquence: les puzzle games s’y seront souvent bousculés, identifiés d’emblée comme un des genres les plus adaptées à l’expérience nomade. Parmi ceux n’ayant pas eu le privilège d’être distribué en Europe, en voici un surprenant: Square Deal, ou le titre qui associe les mécanismes du genre… Avec ceux du poker. Plus de détails dans notre test.

1er janvier 2021 – Bonne année !

RetroArchives.fr vous souhaite une bonne et heureuse année ! Puisse-t-elle vous faire découvrir des jeux anciens oubliés et des pépites injustement méconnues 😉

%d blogueurs aiment cette page :